HDS devient plus pointu sur la BI en rachetant Pentaho

Pentaho proposera sa plate-forme de façon indépendante, mais celle-ci a été intégrée au logiciel d'analyse avancée de HDS.

Pentaho proposera sa plate-forme de façon indépendante, mais celle-ci a été intégrée au logiciel d'analyse avancée de HDS.

Hitachi Data Systems (HDS) a bouclé l'acquisition de Pentaho, le spécialiste de l'intégration, de la visualisation et de l'analyse de données, renforçant sa présence dans l'Internet des objets (IoT), la technologie opérationnelle (OT), le Big Data et l'analyse machine-to-machine (M2M).

« L'internet des objets ne se limite pas au big data. Il y a aussi quantités de petites données qui remontent beaucoup d'informations de valeur », a déclaré avant le week-end dans un communiqué Vernon Turner, vice-président senior Enterprise Systems et consultant pour l'Internet des Objets d'IDC. « Hitachi Data Systems met sur pied un solide framework d'analyse combinant l'excellente expertise industrielle, sociétale et commerciale de l'entreprise avec son important portefeuille de solutions pour l'infrastructure et l'analyse des données », a-t-il ajouté. « La plate-forme Pentaho apporte un élément clé pour compléter le patrimoine OT et IT de HDS. Elle va permettre à Hitachi de faire évoluer son portefeuille de solutions pour l'internet des objets, l'analyse de données et l'innovation sociale ».

Désormais, « Pentaho sera une entreprise Hitachi Data Systems ». L'entreprise qui conserve son nom et son autonomie, sera dirigée par le CEO Quentin Gallivan, lequel rapportera directement à Kevin Eggleston, vice-président senior Social Innovation de HDS. Pentaho continuera également à proposer sa plate-forme de façon indépendante, mais celle-ci a été intégrée au logiciel d'analyse avancée de HDS. Selon Hitachi, la plate-forme va contribuer à améliorer ses technologies big data et de traitement de données existantes et étendre les capacités de sa large gamme de produits et de services de gestion de l'information.

Une cascade d'acquisitions 

Cette l'année, HDS a réalisé plusieurs acquisitions pour renforcer son portefeuille d'innovation sociale et d'analyse. En dehors de Pentaho, l'entreprise du groupe japonais Hitachi a mis la main sur oXya, une entreprise spécialisée dans la gestion des environnements cloud privés et hybrides, qui propose des infrastructures particulièrement adaptées aux solutions SAP, y compris à la plate-forme SAP HANA; Avrio RMS, un intégrateur spécialisé dans la conception, l'ingénierie et le déploiement de solutions de surveillance IP sans fil clés en main pour les institutions gouvernementales et les entreprises privées ; Pantascene, l'éditeur d'une application vidéo, capable de communiquer avec des capteurs et qui peut servir de support à des enquêtes de sécurité publique ; Sepaton, un spécialiste de solutions de protection de données « Diskless » pour la sauvegarde, la restauration, la déduplication, la réplication et la reprise après sinistre. L'objectif de HDS est de regrouper ces solutions et de les offrir avec ses technologies existantes pour créer une pile intégrée unifiée combinant l'IoT avec la technologie opérationnelle et l'infrastructure IT. En avril, HDS a dévoilé plusieurs solutions dans le domaine de l'innovation sociale : 

- Hitachi Live Insight for IT Operations : cette solution d'analyse M2M basée sur le cloud permet d'analyser toutes les données machine d'un centre de données, depuis les applications d'entreprise, le stockage, jusqu'aux boîtiers de distribution électrique et aux capteurs de température, pour détecter et identifier l'origine des pannes dans un centre de données. 

- Hitachi Clinical Repository (HCR) for Connected Health. Cette version améliorée de HCR permettra de connecter en toute sécurité des appareils de santé avec des terminaux mobiles. HCR est un référentiel de données polyvalent qui permet de stocker, sauvegarder, préserver et récupérer toutes les données cliniques et non cliniques sur une plate-forme intégrée. Elle permet à différents personnels de santé de partager et d'accéder aux dossiers des patients et à leurs données de santé. 

- Hitachi Live Insight Center of Excellence est un centre d'excellence destiné à offrir les meilleures solutions de services, les meilleures pratiques de consultation et du secteur en terme d'analyse de données avancées, d'applications, de plates-formes et de solutions intégrées.

Offensive tout azimut sur les données

Ces outils viennent renforcer les solutions existantes de HDS. C'est le cas de Hitachi Visualisation for Public Safety : cette solution, qui utilise des technologies acquises avec le rachat d'Avrio et de Pantascene, intègre des données collectées depuis des caméras vidéos, des capteurs, des services d'urgence et des médias sociaux pour aider des enquêteurs de police ou la justice. C'est aussi le cas de Hitachi Live Insight for Telecom, qui permet de faire de l'analyse de réseau en temps réel. Il y a peu de temps, HDS avait également livré, en partenariat avec Pentaho, une plate-forme nommée Hitachi Unified Compute Platform (UCP) Solution for SAP HANA qui permet aux développeurs de traiter et d'affiner à grande échelle les données provenant de grands ensembles de données, peu importe leur source. HDS a déclaré qu'il voulait continuer à développer fortement son empreinte IoT, OT, M2M et d'analyse big data tout au long de l'année 2015. Hitachi livrera notamment plus tard cette année de nouvelles solutions et services pour voitures connectées et pour systèmes électriques connectés.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité