HP Elitebook Folio 1020 : un ultraportable pistable en cas de vol

HP a intégré des fonctions de géolocalisation dans ses ultrabooks Elitebook Folio 1020. (Crédit: D.R.)

HP a intégré des fonctions de géolocalisation dans ses ultrabooks Elitebook Folio 1020. (Crédit: D.R.)

Destiné aux professionnels, le portable Elitebook Folio 1020 de HP (12,5 pouces et 16 mm d'épaisseur) est doté d'une fonction de sécurité qui permet de le pister en cas de perte ou de vol.

Comme les smartphones et les tablettes, les PC portables intéressent toujours les voleurs. Mais ceux qui feront main basse sur l'Elitebook Folio 1020 de HP pourraient bien le regretter. Le constructeur a en effet doté son dernier ultraportable d'une fonction qui le rend inutilisable en cas de vol. Celle-ci reste toujours activée de sorte que le portable peut être suivi même lorsqu'il est éteint, à l'instar des smartphones et des tablettes. En cas de perte ou de vol, l'ordinateur peut ainsi être localisé et les données effacées à distance par un administrateur système. HP a développé ce système de pistage pour Touchpoint Manager, son service en ligne de gestion à distance des terminaux mobiles. 

Un boîtier léger dû à un alliage spécial

Les Elitebook Folio 1020 sont équipés d'un processeur ARM basse consommation qui reste actif pour permettre de les pister et de les géolocaliser, tandis que le service de MDM émet des alertes et peut commencer à effacer les données si l'ordinateur a été perdu ou volé. « Ces PC portables ont été conçus pour s'intégrer aux programmes BYOD (Bring Your Own Device) et possèdent des fonctions de sécurité et de management à distance », explique John Groden, directeur du développement des produits chez HP. Avec leur 15,7 millimètres d'épaisseur, ils font partie des ultrabooks les plus minces fabriqués par le constructeur. Ils bénéficient de 9 heures d'autonomie et sont équipés d'une dalle de 12,5 pouces.  

L'Elitebook Folio 1020 est décliné en deux versions dépourvues de ventilateur, équipées de disques SSD et de webcams de 720p. Le boîtier du portable conçu dans un alliage spécial en magnésium-lithium et fibres de carbone permet à la version premium, l'Elitebook Folio 1020 Special Edition, de ne peser que 1 kg. La version standard, qui n'utilise pas les mêmes matériaux, est un peu plus lourde (1,2 kg). Ces deux modèles tournent sous Windows 8.1 et sont disponibles avec ou sans écran tactile. Leur prix sera communiqué lors leur sortie, en février prochain pour la version standard et en avril pour le Special Edition.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité