HPE lance une offre de stockage défini par logiciel « en-tant-que-service »

L'offre cloud Data Services Console déployée par HPE s'appuie sur la plateforme HPE Aruba Edge Services Platform pour prendre en charge l'analyse, l'automatisation des flux de travail et la sécurité basées sur l'IA.

Avec l'annonce, cette semaine, d'un service de stockage et de données basé sur le cloud, Hewlett Packard Enterprise franchit une étape importante dans la mise en oeuvre de sa stratégie de « portfolio global en tant que service ». En 2019, HPE avait déclaré que d'ici à 2022, elle souhaitait se transformer en entreprise axée sur les services et avait annoncé son intention de faire évoluer l'ensemble de son portefeuille vers des offres « en-tant-que-service », basées sur l'abonnement, et le paiement à l'usage. Depuis, HPE a fait des progrès en ajoutant récemment les services cloud HPE GreenLake pour le calcul intensif. Avec son nouveau service de stockage et de données basé sur le cloud, HPE compte faciliter la gestion des besoins de stockage des entreprises IT distribuées. Surtout, ce service va commencer à transformer l'activité de HPE Storage, qui représente près de 5 milliards de dollars, en un noyau de services de données défini par logiciel et natif du cloud. « Ce service va permettre aux entreprises de réduire la complexité et de supprimer les silos au sein de leurs données et de leur infrastructure dans leurs environnements de cloud hybride », a déclaré Tom Black, vice-président senior et directeur général de HPE Storage. « La complexité du stockage est un obstacle à l'innovation », a-t-il ajouté.

Data Service Platform initie la simplification du stockage

La plateforme de services de données Data Service Platform de HPE représente la première étape de cette simplification. Celle-ci donne accès, à travers le service payant sur site HPE GreenLake du fournisseur, à de nouvelles technologies de services de données. Au centre de cette nouvelle offre se trouve la console basée sur le cloud Data Services Cloud Console de HPE, qui utilise la plateforme de services HPE Aruba Edge pour prendre en charge l'analyse, l'automatisation des flux de travail et la sécurité basées sur l'IA. « Cette console permet d'abstraire et de contrôler l'infrastructure et les flux de données de la périphérie au cloud », a encore déclaré Tom Black. « Data Services Cloud Console effectue la totalité du travail de gestion traditionnel tout au long du cycle de vie du stockage - depuis le déploiement et le provisionnement jusqu'à la gestion globale - le tout à partir d'une simple console cloud unique. L'idée est d'effectuer le déploiement du stockage en quelques minutes, plutôt qu'en plusieurs jours, voire en plusieurs semaines dans certains cas, avec une découverte et une configuration automatiques », a expliqué M. Black. L'API incluse dans la console comprendra des fonctions d'automatisation des applications et permettra l'intégration avec d'autres services et logiciels de données HPE et tiers. « De plus, un gestionnaire d'opérations de données Data Ops Manager permettra aux clients de provisionner et de gérer leur infrastructure de données depuis n'importe quel lieu, à partir de n'importe quel appareil », a aussi déclaré M. Black.

Deux nouveaux boîtiers de stockage

Les derniers composants sont deux nouveaux boîtiers de stockage - les systèmes HPE Alletra 9000 et 6000 - qui peuvent être gérés à grande échelle par la console. L'Alletra 9000 NVMe est destiné au stockage critique haut de gamme et l'Altera 6000 aux opérations métiers. Les deux peuvent être découverts et configurés automatiquement et gérés à distance. Les deux boîtiers sont dérivés de la technologie de stockage existante de HPE, le 9000 dérivant des baies Primera et le 6000 du système Nimble de HPE. Selon M. Black, ce n'est que la première annonce d'offre de stockage en tant que service du portefeuille de HPE. Le support d'autres capacités de gestion du stockage et des systèmes de stockage existants, comme Nimble et Primera, devrait être intégré plus tard à la Data Services Cloud Console. Data Services Cloud Console, de même que les services de données dans le cloud et HPE Alletra seront disponibles à la commande ce mois-ci.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité