Impression : le jet d'encre progresse sur un marché globalement en baisse

L’ECOSYS M2030dn PN est un des nombreux produits conçus par Kyocera Documents Solutions. Au troisième trimestre, le fabricant est un des seuls à avoir vu ses ventes croitre.

L’ECOSYS M2030dn PN est un des nombreux produits conçus par Kyocera Documents Solutions. Au troisième trimestre, le fabricant est un des seuls à avoir vu ses ventes croitre.

Les livraisons de matériels jet d'encre ont enregistré une hausse à deux chiffres au troisième trimestre 2015. Dans le même temps, le marché mondial de l'impression subissait une baisse globale de 6,3%

Depuis le deuxième trimestre 2014, le marché des systèmes d'impression est entré dans une spirale baissière qui n'en finit pas. Selon IDC, les ventes mondiales de copieurs et d'imprimantes ont en effet baissé de 6,3% à 25,8 millions d'unités au troisième trimestre 2015, comparée à la même période de l'an dernier. C'est le plus fort recul enregistré durant les 12 derniers mois. En valeur, le secteur a enregistré une décroissance de 5,7% pour 13,8 Md$ de chiffre d'affaires.

La situation dans laquelle se trouvent actuellement les fabricants de systèmes d'impression est imputable au segment des produits lasers. Celui du jet d'encre, lui, se porte bien, très bien même. Entre juillet et septembre derniers, les livraisons de matériels basées sur cette technologie ont en effet bondi de 16,3% à 2,2 millions d'unités. Toutes les familles de produits lasers ne connaissent pas pour autant des difficultés. La hausse de 15,3% des livraisons trimestrielles de produits laser couleur haut de gamme (45 ppm et +) le montre.

Kyocera fait exceptions avec une croissance de 6%

S'agissant des cinq premiers fabricants mondiaux de systèmes d'impression, tous ont vu leurs ventes reculer entre juillet et septembre derniers. Toutefois, aucun n'a perdu plus de 0,8 point de part de marché (PDM). HP affiche ainsi 7,9% de livraisons en moins à 9,98 millions d'unités. Celles de Canon, son poursuivant avec 20,5% de PDM, se sont repliées de 6,5%. Epson, de son côté, s'en tire avec la plus faible décroissance (-1,3%) et s'adjuge ainsi 15,8% des ventes mondiales. Troisième et quatrième acteurs du secteur de l'impression, Brother et Samsung ont vu leurs livraisons se replier respectivement de 3,2% et 21%. A noter que Kyocera Document Solutions, qui n'est pas dans le Top 5 des fabricants d'IDC, est parvenu à vendre 415 000 unités au troisième trimestre 2015, soit 6,1% de mieux qu'il y a un an.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité