Impression : Les MFP A4 ont assuré la stabilité du marché français en 2017

Répartition des ventes de MFP A3 et A4 par types en France en 2017.

Répartition des ventes de MFP A3 et A4 par types en France en 2017.

Les ventes de systèmes d'impression ont atteint 4 millions d'unités en France l'an dernier. Seule la croissance de 2,7% des livraisons de MFP A4 a permis à l'évolution globale du marché de rester légèrement positive.

Le syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d'information et d'impression (SNESSI) s'est associé au cabinet d'études Infosource pour publier les résultats détaillés du marché français de l'impression en 2017. Comparés à 2016, ils font apparaître une légère hausse des ventes de 0,4%, ce qui correspond à environ quatre millions de copieurs et d'imprimantes commercialisés. La faible évolution des volumes tient à la mauvaise tenue du segment des imprimantes monofonctions (-9,8% à 440 000 unités). Ce dernier a pâti de la baisse des achats d'équipements A4 (-11,2%), trop importante pour être contrebalancée par le bond des acquisitions de matériels A3 (+23,6%).

88% des MFP vendus exploitent le jet d'encre

Avec des volumes en hausse d'1,9% à 3,5 millions d'unités, le segment des multifonctions s'avère être le moteur principal du marché français de l'impression. Dans le détail, on constate que ce résultat repose sur la bonne santé des ventes de MFP A4 (+2,7%). Elles sont elles-mêmes portées par les livraisons de produits jet d'encre qui représentent 88% des achats totaux de MFP. Les ventes de ces produits ont progressé de 4% tandis que celles de leurs équivalents lasers se sont repliées de 7%. Sur le segment des MFP A3, la situation est tout autre avec un nombre d'unités commercialisées en recul de 6,8%. Les placements de produits MFP couleurs A3 dans les entreprises sont restés stables.

A noter enfin, la baisse de 7,2% des ventes de presses numériques et la décroissance de 6,7% à 10 471 unités des livraisons d'imprimantes grands format.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité