Inquiétudes pour Archos dont la marge s'effondre

Le fabricant français de tablettes Archos publie les résultats de son 1ersemestre fiscal. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 74,2 millions d'euros (ME) contre 71,7 au 1ersemestre 2011, soit une progression de 3,5%. C'est l'indicateur positif, le reste incite à l'inquiétude.

La marge brute tombe à 4,9 ME, soit 6,6% du CA total. Cette marge brute se montait à 16,8 ME un an auparavant. La société a passé 6 ME de dotations aux provisions pour dépréciations de stocks. Explication : Archos a du dévaloriser son stock car la guerre des prix incite à écouler les produits à prix réduits chez tous les constructeurs. De plus, le stock augmente depuis le mois d'avril du fait du ralentissement des ventes dans un contexte économique sous tension et sur un marché attentif à la sortie du nouvel iPad.

Les conséquences de cette baisse de la marge sont rapides, le résultat opérationnel semestriel  tombe à -7,9 ME, il était positif de +5 ME, un an auparavant. Le résultat net est négatif de 21,9 ME, il était positif de 1,7 ME en 2011. Ces -21,9 ME proviennent pour 14 ME d'une charge d'impôt relative à une reprise de déficits reportables.

Selon Reuters, Archos avait communiqué en mars sur une croissance de son CA et de 20% de sa marge brute, des prévisions qui ne se réaliserons pas. Le groupe prévoit le lancement fin août de la génération 10 de ses tablettes et devrait lancer un plan d'économies.

Pour sa part, Archos indique dans son communiqué :

« En application des règles de la norme comptable IAS 12, et compte tenu des changements profonds intervenus sur l'environnement observés sur le second trimestre au 30 juin 2012, il a été jugé adapté de ne plus retenir les hypothèses du plan d'affaires qui prévalaient lors de l'arrêté des comptes au 31 décembre 2011, la Société étant dans l'impossibilité de produire un business plan à 5 ans qui permette d'assurer l'absorption des déficits reportables figurant à l'actif au 31 décembre 2011.

(....)

Compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur le marché des tablettes et de l'électronique grand public, Archos n'est pas en mesure de donner de prévisions de chiffre d'affaires ni de niveau de marge brute. Cependant, en parallèle, le Groupe compte déployer les actions suivantes au cours des mois à venir :

1. Préserver sa place sur le marché des tablettes grâce :
a. Au lancement de la Génération 10 à la fin du mois d'août
b. A la conquête de nouveaux clients en marque blanche
c. Au développement de ventes en « BTB » associé à des interfaces et applications personnalisées

2. Préparer le lancement de nouveaux produits innovants connexes aux tablettes dans les segments de la domotique et des accessoires.

3. Optimiser la gestion de la chaîne logistique des stocks afin de gagner en flexibilité et réduire le besoin en fond de roulement.

4. Réduire les frais fixes de la société afin de gagner en compétitivité. « 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité