Intel présente, à son tour, un stick PC

Malgré son encombrement réduit (103 x 37 x 12 mm, pour 54 g), le Compute Stick d’Intel est un vrai PC qu’on peut trimbaler dans sa poche. (crédit : Intel)

Malgré son encombrement réduit (103 x 37 x 12 mm, pour 54 g), le Compute Stick d’Intel est un vrai PC qu’on peut trimbaler dans sa poche. (crédit : Intel)

Moins cher que la version livrée avec Windows 8, le stick PC Ubuntu d'Intel est également moins bien équipé.

Disponible à partir de la semaine prochaine, le Compute Stick d'Intel sur base Ubuntu 14.04 LTS répond à une demande des utilisateurs. Il permet, rappelons le, d'exécuter le système d'exploitation de Canonical sur une simple TV ou un moniteur d'ordinateur via un port HDMI, le tout pour le prix de 110 $ HT environ (probablement 110 € en France) ce qui en fait l'ordinateur le moins cher sur marché, derrière les intouchables Raspberry Pi et Imagination Technologies C120.

Mais à la différence de ces derniers (sur base ARM et Mips), le Compute PC d'Intel repose sur un processeur x86 quad-core Atom z3735f d'Intel cadencé jusqu'à 1,83 GHz (avec circuit graphique intégrée), épaulé par 1 Go de DDR3, 8 Go de stockage flash interne et un slot microSD pour étoffer cette capacité. Pour accéder au réseau sans fil, le fondeur de Santa Clara a retenu la norme 802.11n, soutenu par Bluetooth. On trouve même un vrai port USB 2.0, un port d'alimentation et même un bouton d'alimentation pour l'allumer. Le refroidissement des composants est assuré par un petit ventilateur.

A l'étroit avec 1 Go de RAM  

Cette déclinaison Linux de la version Windows 8 embarque un peu moins de mémoire flash (16 contre 32 Go) et de Ram (1 Go de DDR 3 contre 2) que la version Windows proposée un peu plus cher 149 € HT. La raison est bien sûr qu'Ubuntu ne demande pas autant de place que l'OS de Microsoft pour fonctionner. La mémoire vive aurait toutefois pu être étoffée, 1 Go c'est vraiment peu aujourd'hui. « Les utilisateurs sont à la recherche d'une expérience informatique flexible, moins chère, plus personnelle mais aussi de la possibilité de choisir leur OS », a déclaré a directeur générale du groupe Canonical, Jane Silber. « Il est formidable de voir Ubuntu faire partie de la famille Compute Stick. Ceci est un autre exemple de la façon dont nous travaillons avec Intel pour commercialiser une large gamme de dispositifs et donner à autant de personnes que possible la chance de découvrir Ubuntu. »

Un stick PC pourquoi faire et pour qui ?

La grande question est toutefois de savoir à qui est destiné ce terminal. Canonical le pousse comme un moyen bon marché pour transformer son téléviseur en diffuseur de contenus multimédia, avec des jeux et un accès email, mais certaines TV connectées font aussi bien sinon mieux. Les entreprises qui utilisent déjà Ubuntu seront toutefois plus sensibles à cette solution pour permettent à leurs salariés de travailler avec un simple moniteur, mais des laptops bon marché livrés avec Ubuntu sont plus efficaces.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité