Internet mobile : Bouygues Telecom et SFR ont offert les meilleures performances au 1er semestre

Si la qualité de l'Internet mobile est en hausse de 2 points au premier semestre 2024 sur un an, elle ralentit cependant trimestre après trimestre selon nPerf. (crédit : Mika Baumeister / Unsplash)

Si la qualité de l'Internet mobile est en hausse de 2 points au premier semestre 2024 sur un an, elle ralentit cependant trimestre après trimestre selon nPerf. (crédit : Mika Baumeister / Unsplash)

Le dernier baromètre des connexions Internet mobiles en France de nPerf pour le premier semestre 2024 confirme une tendance observée les mois précédents. A savoir de meilleures performances affichées par Bouygues Telecom et SFR coiffant Orange au poteau et laissant Free loin derrière.

Les baromètres de nPerf - spécialisé dans le test et l'analyse des réseaux - se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que la dernière édition faisant ressortir une concurrence sortant les griffes face à l'opérateur télécom historique Orange, les derniers mois écoulés ont cette fois fait état d'une bascule. "Les abonnés Bouygues Telecom et SFR ont bénéficié des meilleures performances globales de l'Internet mobile au premier semestre 2024", a expliqué nPerf dans la dernière édition de son comparatif. Au global, Bouygues Telecom a affiché un score de 97 445, devant SFR (96 899) coiffant au poteau l'opérateur historique Orange (95 349). Free clôture (assez loin) la marché avec 84 336. Pour nPerf, ce dernier affiche d'ailleurs "des performances moyennes souffrant toujours d'une expérience moins efficace que celle de ses concurrents."

Dans le détail, Bouygues Telecom a enchaine les bonnes performances, que ce soit aussi bien en termes de débits montants, que de latence ou encore de navigation et de streaming vidéo YouTube. Concernant les débits descendants, c'est SFR qui s'en est le mieux sorti avec 121,68 MB/s - dans un coude à coude il est vrai très serré avec Orange affichant une performance de 121,1 Mb/s mais devant Bouygues Telecom (109,13) et creusant bien l'écart avec Free (102,62). "Bouygues Telecom obtient la meilleure note sur l'ensemble de nos indicateurs à l'exception du débit descendant. La croissance des performances de Bouygues Telecom est d'autant plus remarquable qu'elle est continue sur l'ensemble de la période étudiée", résume nPerf.

La qualité des performances réseaux globalement en hausse

Reste à savoir ce que réserveront les prochains mois et si son évolution réserveront quelques surprises ce qui pourrait bien être le cas avec Orange dont le rebond pourrait bien se confirmer. "L'ouverture de ses réseaux 5G à l'ensemble de ses abonnés le 3 juin a eu un effet immédiat sur les performances moyennes de l'opérateur, et nous avons noté une forte augmentation des résultats en juin 2024", explique nPerf.

Ce palmarès cache toutefois un autre vainqueur : l'utilisateur final. En conclusion de son baromètre pour le 1er semestre 2024, nPerf précise en effet que "les Français ont bénéficié d'une amélioration continue des performances des réseaux au cours du premier semestre 2024, avec une augmentation moyenne de 2% du score (S1 2024 vs S1 2023)". Mais tout n'est pas rose pour autant car "cette croissance ralentit au fil des trimestres" et que "le gain de performance moyenne observé sur les vitesses de connexion (débits montants et descendants) ne se traduit pas par une amélioration des usages avancés tels que la navigation et le streaming".

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité