Internet mobile : Bouygues Telecom et SFR ont réduit l'écart de performances avec Orange

« La concurrence entre les quatre opérateurs profite aux consommateurs puisque la performance de leurs réseaux ne cesse de s’améliorer », indique nPerf dans son baromètre 2023 des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. (crédit : Mika Baumeister / Unsplash)

« La concurrence entre les quatre opérateurs profite aux consommateurs puisque la performance de leurs réseaux ne cesse de s’améliorer », indique nPerf dans son baromètre 2023 des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. (crédit : Mika Baumeister / Unsplash)

Si pour la huitième année consécutive Orange ressort premier en termes de performance de l'Internet mobile selon le dernier baromètre nPerf, l'opérateur télécom doit faire face à une concurrence qui sort les griffes.

Les opérateurs télécoms historiques se livrent une guerre sans merci sur le terrain des forfaits mobiles. Mais aussi sur celui de la performance des connexions, et à ce petit jeu là  c'est toujours Orange qui mène la danse. « Pour la huitième année consécutive, Orange domine le marché français de l'Internet mobile, offrant à ses clients les meilleures performances en 2023 », a expliqué nPerf dans son dernier baromètre annuel. Mais si l'opérateur historique affiche toujours les meilleures performances sur l'année écoulée en matière de débits descendants (116,65 MB/s) loin devant SFR (96,5 MB/s), Free (96,06 MB/s) et Bouygues Telecom (81,35 MB/s), sur d'autres critères c'est un peu moins - voire pas - le cas.

S'agissant des débits montants des connexions Internet mobiles par exemple, c'est Bouygues Telecom qui prend l'ascendant sur l'opérateur historique avec une performance de 14,47 MB/s versus 14,41 MB/s. Free arrive quant à lui dernier sur cet indicateur (11,06 MB/s) et SFR pointe à la troisième place (12,82 MB/s). « Arrivé en deuxième position, Bouygues Telecom a offert une performance remarquablement équilibrée tout au long de l'année. Co-leader en termes d'upload et de streaming, et leader sur la latence, Bouygues Telecom a même dépassé Orange en termes de performance en fin d'année », indique nPerf.

Une performance 5G en demi-teinte pour Orange

Concernant la performance des connexions Internet mobiles 5G, l'opérateur historique arrive largement en tête sur les débits descendants (319,02 MB/s) devant SFR (280,1 MB/s), Bouygues Telecom (197,16 MB/s) et Free (176,77 MB/s). Là où le bât blesse en revanche se situe sur les autres critères du classement où il s'avère presque partout distancé, sauf sur le streaming vidéo YouTube. Sur les débits montants, Orange pointe à la deuxième place derrière Bouygues Telecom (33,22 MB/s versus 34,74 MB/s). Du côté de la latence, ce n'est pas mieux : la filliale du géant du BTP prend la tête (26,16 ms), devant SFR (30,49 ms) et Orange (33,57 ms). Le trublion des télécoms signe une performance décevante en fermant la marche avec une latence largement supérieure de 37,73 ms.

« La concurrence entre les quatre opérateurs profite aux consommateurs puisque la performance de leurs réseaux ne cesse de s'améliorer. Bien que le classement global ait peu évolué cette année, il faut remarquer la progression notable des performances de Bouygues Telecom et SFR qui réduisent l'écart avec Orange. Le déploiement et l'adoption de la 5G Standalone, devrait faire bouger les lignes en 2024 ». Rendez-vous est pris.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité