Konica Minolta ouvre en grand ses gammes à l'IT

La gamme Workplace Hub Pro est conçue à partir de multifonctions i-Series auxquels sont notamment intégrés un serveur HPE sous Linux, un système de stockage et de sauvegarde, un point d'accès WI-FI, ainsi qu'un pare-feu Sophos et un antivirus Bitdefender. Illustration : Konica Minolta.

La gamme Workplace Hub Pro est conçue à partir de multifonctions i-Series auxquels sont notamment intégrés un serveur HPE sous Linux, un système de stockage et de sauvegarde, un point d'accès WI-FI, ainsi qu'un pare-feu Sophos et un antivirus Bitdefender. Illustration : Konica Minolta.

Konica Minolta s'apprête à lancer une gamme complète de multifonctions intégrant une infrastructure IT. Les produits seront livrés avec des services de supervision et connectés à une place de marché d'applications.

Engagé depuis plusieurs années dans une stratégie visant à faire de lui aussi un acteur de l'IT, Konica Minolta franchit un pas de plus dans cette transformation. Fin septembre, l'entreprise va mettre sur le marché une gamme complète de multifonctions embarquant une infrastructure IT et des services associés. Commercialisés sous l'appellation Workplace Hub Pro, la dizaine d'équipements en question sont conçus à partir des MFP de la gamme i-Series du fabricant. Y ont notamment été intégrés un serveur HPE sous Linux, un système de stockage et de sauvegarde, un point d'accès WI-FI, ainsi qu'un pare-feu Sophos et un antivirus Bitdefender pour sécuriser le tout. En parallèle, Konica Minolta supervise le système et ses mises à jour pour en assurer la bonne marche 24/24 h.

Un concept testé depuis deux ans

En soi, ce concept de « multifonction augmenté » qu'est le Workplace Hub Pro n'est pas nouveau. Il a été lancé il y a deux ans par le constructeur. Mais jusqu'ici, un seul équipement alliant système d'impression et infrastructure IT était disponible à son catalogue. « La vitesse d'impression de ce modèle était limitée à 25 ppm. De fait, il ne pouvait satisfaire à lui seul les PME ayant des besoins d'impression importants », explique Thierry Cattoux, le directeur des ventes réseaux direct et indirect chez Konica Minolta Business Solutions France. La gamme qui va être lancée, elle, offrira des vitesses d'impression allant jusqu'à 65ppm.

Si elle ne satisfaisait pas à tous les besoin, la première version du MFP Workplace Hub Pro a eu au moins l'avantage de permettre à Konica Minolta de tester le concept. En Europe, le fabricant en a vendu environ 250 exemplaires, dont une soixantaine en France. Cela peut sembler peu mais « C'est un bon résultat si l'on considère que nos forces de ventes sont à l'origine focalisées sur la vente de systèmes d'impression », assure Thierry Cattoux. Avec l'élargissement de la gamme des Workplace Hub Pro, les ventes devraient atteindre les 150 unités en France d'ici le 31 mars 2021. Initialement, le fabricant tablait approximativement sur le double, mais la crise du Covid-19 est passée par là.

Des possibilités de revenus récurrents qui s'élargissent

Avec les Workplace Hub Pro, Konica Minolta et ses partenaires vont pouvoir continuer de travailler sur la base du modèle de revenus récurrents qui est déjà le leur dans le domaine de l'impression. Les MFP et leurs composantes IT sont proposés en location et le constructeur permet en outre aux entreprises de souscrire à différentes applications comme Office 365 sur sa place de marché. Les clients pourront néanmoins également installer sur la plate-forme des applications déjà en place, comme leur ERP.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité