L'activité sécurité de Silex Insight passe dans le giron de Secure-IC

Présidée par Hassan Triqui, Secure-IC réalise une croissance externe pour s'imposer sur le marché des solutions de sécurité embarquées (Crédit photo: Secure-IT)

Présidée par Hassan Triqui, Secure-IC réalise une croissance externe pour s'imposer sur le marché des solutions de sécurité embarquées (Crédit photo: Secure-IT)

Spécialisée dans les solutions de cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés, l'entreprise bretonne Secure-IC complète son catalogue en rachetant l'activité sécurité du belge Silex Insight. L'intégration des blocs d'IP de Silex Insight pour l'embarqué vise à concevoir des appareils répondant aux normes de sécurité les plus élevées.

Co-fondé par Hassan Triqui, en 2010 à Cesson-Sévigné, près de Rennes, Secure-IC amplifie son développement sur le marché des solutions de sécurité embarquées en procédant au rachat du Belge Silex Insight. Pour le moment, le montant de la transaction annoncée ce jeudi 3 novembre 2022 n'a pas été communiqué. Depuis plus de dix ans, Secure-IC fournit aux industries de l'électronique et des semi-conducteurs une plate-forme de services de sécurité intégrée baptisée Securyzr (iSSP) pour diverses applications du marché. Ses technologies de protection brevetées sont aujourd'hui intégrées à des centaines de millions de puces électroniques pour smartphones, ordinateurs portables, automobiles, compteurs connectés, et serveurs pour le cloud.

De son côté, Silex Insight se concentre sur le développement et la fourniture de blocs IP pour la sécurité embarquée depuis une trentaine d'années. Ses plates-formes et solutions de sécurité comprennent des moteurs de chiffrement, ainsi que des accélérateurs de protocoles Evolutives, elles sont conformes aux normes industrielles courantes du marché, telles que celles reconnues par le National Institute of Standards and Technology (NIST), l'Institut américain des normes et de la technologie. L'entreprise emploie une centaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros. A travers cette acquisition, Secure-IC va permettre aux fabricants de dispositifs et aux équipementiers de concevoir des appareils répondant aux exigences réglementaires en constante évolution.

Une première levée de 20 M€ finalisée l'an dernier

« La combinaison des technologies de Secure-IC et de Silex Insight va apporter au marché un niveau de sécurité unique et inédit », s'est félicité Hassan Triqui, PDG de Secure-IC dans un communiqué.  « En confiant notre activité de sécurité à Secure-IC, nous sommes assurés que nos clients seront entre de bonnes mains, » a pour sa part déclaré Michel Van Maercke, PDG de Silex Insight, ajoutant qu'en même temps, « les industriels seront en mesure de concevoir des solutions qui sont évolutives et peuvent être mises à jour sur le terrain.» Dans le cadre de l'intégration des activités de sécurité de Silex Insight au sein de Secure-IC, les opérations actuelles de l'entreprise belge resteront en place et y seront également développées.

Outre son siège social breton, Secure-IC dispose également de bureaux à Paris et de filiales à Singapour, Tokyo, San Francisco et Shanghai. Sur la base d'une approche appelée PESC (protéger, évaluer, servir et vérifier), complétée par une vision SDM (Supply, deploy and manage ou configurer, déployer et gérer), le fournisseur a développé une gamme de solutions et de services de protection et d'évaluation de la sécurité pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leur produit, de la conception à la certification, de la puce jusqu'au cloud. En janvier dernier, l'entreprise annonçait une première levée de fonds de 20 millions d'euros orchestrée par Alliance Entreprendre avec le concours de GO Capital et de BNP Paribas Développement. Ces fonds devaient aider ce groupe de 130 collaborateurs à recruter et à réaliser des opérations de croissance externe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité