L'infogérance sera à 4,9% de croissance jusqu'en 2015

Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie son étude annuelle sur l'infogérance. Elle comporte à la fois des éléments de continuité, notamment la croissance de ce marché malgré la crise et des menaces plus ou moins fortes, comme la volonté des DSI de renégocier les contrats.

Le marché de l'infogérance est remarquablement stable. Il affiche 4,8% de croissance en 2011 (à 7,5 milliards d'euros), par rapport à 2010, contre 3,1% en 2010 (par rapport à 2009). D'ici 2015, il devrait assurer une croissance moyenne de 4,9%. Un marché remarquablement stable, à près de 5% de croissance sur plusieurs années, au dessus de la moyenne du secteur des logiciels et services, qui, lui, subi les contre coups de la crise.

Ce marché est l'objet de facteurs contradictoires, et même, de plus en plus contradictoires. Les DSI vont par exemple infogérer leurs infrastructures qui constituent un gouffre financier. Inversement, ces DSI s'échinent à renégocier leurs contrats d'infogérance, dont elles contestent le manque de flexibilité. Les contrats d'infogérance, bâtis sur plusieurs années, correspondent mal aux cycles économiques et aux révisions budgétaires que doivent consentir les DSI.

Contradiction entre DSI et infogéreurs

Les spécialistes de l'infogérance, en revanche, assurent leurs assises et leur traversée de la crise par ces contrats d'infogérance qui leur assurent des revenus réguliers sur plusieurs années. Une contradiction s'insinue entre DSI et infogéreurs, elle ne peut que perdurer.

Quant au  sujet d'actualité, pour ne pas dire à la mode, du cloud computing, il pèse encore peu sur ce marché. « Ce n'est pas tout à fait le même périmètre et nous n'avons pas connaissance de contrat d'infogérance transformé en contrat cloud » note Katharine Dalka, consultante chez PAC. Le risque de cannibalisation semble écarté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité