La 2e génération de modem 5G de Qualcomm présentée au MWC 2019

Le modem 7nm Snapdragon X55 de Qualcomm devrait être commercialisé à la fin de l'année 2019 auprès des fabricants. (Crédit : Qualcomm)

Le modem 7nm Snapdragon X55 de Qualcomm devrait être commercialisé à la fin de l'année 2019 auprès des fabricants. (Crédit : Qualcomm)

En amont du MWC, Qualcomm présente sa prochaine génération de modems 5G. Multimode, le Snapdragon X55 couvrira toutes les bandes de fréquences et prendra notamment en charge le partage dynamique de spectre entre 4G et 5G.

La tension monte à mesure que la date approche. D'ici la semaine prochaine les annonces autour de la 5G devraient affluer au Mobile World Congress 2019 à Barcelone. Certains préfèrent donc prendre les devant et annoncer leurs nouveautés en amont et mieux les présenter sur le salon. C'est la stratégie qu'a choisi Qualcomm en organisant une conférence pré-MWC. Et si les terminaux d'une trentaine de partenaires équipés de son premier modem 5G, lancé il y a plus d'un an, devraient être présentés au MWC, l'équipementier mettra de son coté en avant la deuxième génération de son modem 5G.

Baptisé Snapdragon X55 5G, ce modem promet de prendre en charge toutes les bandes de fréquences (5G NR, mmWave et sub-6 GHz). Il sera multimode et supportera ainsi tous les standards de la 5G à la 2G dans une seule puce. Gravée en 7 nm, cette dernière supportera des vitesses de téléchargement jusqu'à 7 Gbps en descendant et 3 Gbps en ascendant sur un réseau 5G. Et en attendant la disponibilité de ce dernier, la catégorie 22 sur la technologie LTE apporte des débits descendants jusqu'à 2,5 Gbps.

Disponible en fin d'année

Ce modem, disponible  fin 2019/début 2020, proposera trois spécificités. Il prend en charge les modes d'exploitation TDD et FDD et est capable d'opérer sur réseau NSA (connexion au coeur de réseau 4G) comme sur réseau SA (coeur 5G indépendant), ce qui offre une flexibilité et permet pratiquement tous les types de déploiement à l'échelle mondiale. En plus des déploiements dans les bandes de fréquences accordés la 5G, le modem Snapdragon X55 est conçu pour prendre en charge le partage dynamique du spectre entre 4G et 5G, permettant aux opérateurs d'accélérer les déploiements 5G en utilisant leur spectre 4G existant.


La volonté de l'équipementier est de fournir une solution 5G couvrant l'entièreté du réseau du modem à l'antenne. (Crédit : Qualcomm)

Entre autres annonces, Qualcomm lancera également un module antennaire millimétrique (QTM525) de troisième génération. Destiné à être installé dans des smartphones d'une épaisseur inférieure à 8 mm, il supportera les ondes millimétriques de 26, 28 et 39 GHz.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité