Le Snapdragon X Elite de Qualcomm suscite un large intérêt dans l'industrie du PC

Jusqu'ici, seuls Lenovo, Microsoft et HP s'étaient engagés à prendre en charge le Snapdragon pour les PC Windows sur Arm, sur plusieurs générations. (Crédit photo : IDG)

Jusqu'ici, seuls Lenovo, Microsoft et HP s'étaient engagés à prendre en charge le Snapdragon pour les PC Windows sur Arm, sur plusieurs générations. (Crédit photo : IDG)

Neuf fabricants de PC se sont identifiés comme « partenaires » de la plate-forme Snapdragon X Elite de Qualcom. Le nombre de fournisseurs qui produiront vraisemblablement des ordinateurs Windows sur ARM avec la technologie de Qualcomm n'a jamais été aussi important.

La nouvelle plate-forme Snapdragon X Elite de Qualcomm et ses puces Oryon pour PC basées sur une architecture ARM seraient étonnamment véloces. En tous cas, les constructeurs d'ordinateurs en semblent convaincus. Pour preuve, le fabricant de processeurs a clôturé la deuxième journée de sa conférence Snapdragon Technology Summit en affichant sur écran géant les noms de ses partenaires dans l'industrie du PC. Or, leur nombre n'a jamais été aussi important dans toute l'histoire des terminaux Windows sous ARM. Au total, neuf constructeurs de PC se sont déclarés partenaires. Et même si ces derniers ne se sont pas tous officiellement engagés à fournir des équipements embarquant la plate-forme Snapdragon X Elite, il semble vraisemblable que cela se produira.

Dell, Acer et Asus entrent dans la danse

Dans cette liste figurent Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Microsoft Surface, Samsung et Xiaomi. Le fabricant de téléphones Honor est également apparu au Qualcomm Technology Summit pour annoncer son entrée sur le marché des PC. Le nombre de ces acteurs est d'autant plus surprenant que jusqu'ici seuls trois fabricants de PC (Lenovo, Microsoft et HP) s'étaient engagés à prendre en charge le Snapdragon pour les PC Windows sur Arm, sur plusieurs générations. Les dirigeants de Samsung avaient fait un pas dans ce sens en annonçant précédemment que de nouveaux portables de la marque coréenne dotés de Snapdragon devraient être livrés à la mi-2025. Globalement, toutefois, aucun fabricant de PC n'a annoncé de lancement de produit utilisant spécifiquement le Snapdragon X Elite. Pour être fixés, il faudra sûrement attendre janvier prochain et la tenue du salon CES de Las Vegas lors duquel ces annonces sont généralement faites.

Concurrencer Intel et AMD

Qualcomm assure que sa plateforme Snapdragon X Elite, qui n'est pas divisée en plusieurs coeurs, peut surpasser les puces Core de 13e génération d'Intel et les GPU intégrés d'AMD. Une déclaration assez révélatrice, car Qualcomm s'attaque également à un marché typiquement exigeant, celui des jeux vidéo. Lors de sa grand-messe, le fabricant de puces a énuméré les noms de jeux qui fonctionneront apparemment sur Snapdragon : de Baldur's Gate III à Control, en passant par Warframe, Guild Wars et Minecraft : Legends. Ils sont peut-être un peu anciens, mais le message est clair. Si le Snapdragon de Qualcomm offre les performances nécessaires pour concurrencer Intel, pourquoi ne pas l'utiliser pour le travail et les loisirs ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité