La demande en calcul IA risque d'entrainer une nouvelle pénurie de GPU

Jusqu'à présent, les craintes d'une autre pénurie ne se sont pas concrétisées sur le marché des GPU mais cela pourrait bien changer dans les mois qui viennent. (crédit : Nvidia)

Jusqu'à présent, les craintes d'une autre pénurie ne se sont pas concrétisées sur le marché des GPU mais cela pourrait bien changer dans les mois qui viennent. (crédit : Nvidia)

Des achats massifs de GPU seraient en cours pour soutenir des projets IA parfois pharaoniques. Avec à la clé de la pénurie et des augmentations de prix à un niveau plus observé depuis la pandémie de Covid-19.

Encore une gigantesque pénurie de GPU en vue ? Comme l'a clairement montré l'actualité technologique de l'année écoulée, l'intelligence artificielle est en plein essor. Son potentiel de croissance fait saliver les investisseurs, et les ingénieurs se démènent pour trouver les ressources matérielles requises pour l'exploiter. Malheureusement, il semble que ces puces sont un excellent moyen d'augmenter la puissance de traitement des calculs d'IA... tout comme elles l'étaient pour les crypto-monnaies. Ce fort sentiment de déjà-vu est lié au fait que le boom des monnaies virtuelles à la fin des années 2010 - et comme au début de la pandémie en 2020 - avait engendré une situation cauchemardesque pour tous ceux qui voulaient acheter des GPU. Les prix de vente des cartes graphiques ont grimpé - jusqu'à doubler, voire tripler - et les revendeurs peu scrupuleux tout comme les bots commerciaux ont rendu l'achat de ces cartes impossible pour le grand public en général et les joueurs de jeux vidéo en particulier. Heureusement, la situation s'est calmée et les prix des GPU se sont normalisés, mais ces derniers ne sont pas près d'oublier cette période difficile, qui les a presque autant marqués que la terrible sécheresse Dust Bowl qui a frappé les États-Unis dans les années 30, et sa réplique en 2021.

L'essor de l'IA entraîne de gros investissements dans des entreprises comme Nvidia, qui a récemment enregistré le meilleur trimestre de son histoire, en grande partie grâce à de fortes ventes à des entreprises spécialisées dans l'IA. Elon Musk, l'exubérant CEO de X (anciennement Twitter) et de Tesla, aurait par exemple acheté des milliers de GPU pour son dernier projet d'IA. Une évolution du marché ayant amené Nvidia à quasiment arrêter la production de la série RTX 4000 (moins demandée de la part des joueurs, en raison du faible rapport qualité-prix de cartes comme la RTX 4060 Ti) en faveur des cartes Hopper pour les ventes B2B aux entreprises qui multiplient les projets IA.

Des tarifs de puces IA jusqu'à présent contenus Entre les start-ups recourant à des cartes graphiques grand public pour créer de nouveaux services d'IA et les grandes entreprises utilisant toute la capacité de production pour fabriquer des GPU, les analystes craignent ainsi une prochaine pénurie de cartes, un an ou deux seulement après la fin de la dernière pénurie. L'idée a commencé à se répandre après qu'un cadre de Comma, fabricant de logiciels de conduite autonome à base d'IA, a tweeté une photo de dizaines de cartes graphiques RX 7900 XTX fraîchement achetées.

Jusqu'à présent, les craintes d'une autre pénurie ne se sont pas concrétisées sur le marché. En fait, en ce moment, les prix des GPU sont même légèrement inférieurs au prix de détail, grâce à Intel qui propose d'excellentes configurations à prix réduit et à AMD qui s'apprête à lancer sa dernière génération de cartes milieu de gamme d'ici la fin de l'année. Reste à ceux prévoyant d'investir dans des nouveaux PC ou de les mettre à niveau avec de meilleurs GPU, d'effectuer leurs achats le plus tôt possible avant une très certaine révision à la hausse des tarifs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité