La pandémie stimule la demande en supports de stockage SSD et HDD

Les expéditions de SSD devraient augmenter de 7,8 % sur une période de cinq ans. (Crédit WD)

Les expéditions de SSD devraient augmenter de 7,8 % sur une période de cinq ans. (Crédit WD)

Selon IDC, les revenus du marché des lecteurs de stockage devraient atteindre 51,5 milliards de dollars d'ici à 2025.

La pandémie de Covid-19 a stimulé la demande de mémoire SSD et de disques durs HDD, et les ventes de ces supports de stockage devraient continuer à croître jusqu'en 2025, au moins. Selon le cabinet d'analystes IDC, les livraisons mondiales de SSD devraient connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 33 % sur une période de cinq ans, tandis que les livraisons mondiales de disques durs de 1 pétaoctet et plus pour l'industrie devraient augmenter de 18,5 % sur la même période.

En fait, les expéditions de SSD devraient augmenter de 7,8 % sur une période de cinq ans, tandis que le revenu mondial du marché devrait augmenter de 8,2 % au cours de cette période, pour atteindre 51,5 milliards de dollars d'ici à la fin 2025. Selon le rapport d'IDC, cette croissance se manifeste en dépit des contraintes supplémentaires que la pandémie de coronavirus a fait peser sur le marché de l'offre. En effet, le travail à domicile et l'éducation à distance, qui avaient déjà stimulé la vente de PC l'an dernier, jouent également un rôle clé dans la demande de disques durs et de SSD.

La demande est à la hausse pour les HDD et SSD

Cependant, la croissance du marché des SSD est aussi imputable aux entreprises, notamment celles qui investissent dans le cloud et dans l'IT traditionnelle pour soutenir leurs activités commerciales. « La crise sanitaire a accéléré le besoin de transformation, tirant vers le haut la demande mondiale de SSD, car les consommateurs comme les entreprises ont cherché à profiter des avantages de ces technologies », a déclaré Jeff Janukowicz, vice-président de la recherche sur les SSD et les technologies génériques chez IDC. « IDC estime que la plupart des tendances à long terme vont se maintenir, favorisant une adoption plus large des SSD au cours de la période prise en compte, et que les unités et la capacité des SSD expédiées dans le monde dépasseront les prévisions précédentes du fait de l'augmentation de la demande d'appareils de la part des clients, de la demande de stockage de la part des entreprises et des fournisseurs de services cloud ».

Dans un avenir proche, les prix des SSD devraient également connaître une certaine volatilité. D'une part, les fournisseurs doivent adapter l'offre à une demande plus forte et d'autre part, les progrès de la mémoire flash NAND vont leur permettre de proposer des solutions plus rentables. Concernant les disques durs, la demande des fournisseurs de services cloud et des clients hyperscale devrait être forte. De même, la demande de disques durs de grande capacité devrait rester élevée et celle pour le marché de la vidéosurveillance devrait augmenter en suivant la tendance actuelle. « Si le marché des disques durs poursuit son inévitable déclin à long terme du fait de l'attrait plus marqué des SSD, à court terme, la pandémie de COVID-19 a fait grimper la demande pour certains types de disques durs, en particulier les disques durs mobiles et les disques durs de capacité optimisée », a déclaré Edward Burns, directeur de recherche sur les technologies HDD et de stockage chez IDC. « Et la demande de capacité de stockage continue de croître à un rythme soutenu, car le monde crée et stocke de plus en plus de données », a-t-il ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité