La pénurie de puces AMD attendue jusqu'en 2022

La CEO d'AMD, Lisa SU, a indiqué que les ventes de PC allaient se calmer ! (Crédit AMD)

La CEO d'AMD, Lisa SU, a indiqué que les ventes de PC allaient se calmer ! (Crédit AMD)

Malgré les problèmes de livraisons de puces, au second trimestre de cette année, le bénéfice net d'AMD a connu une augmentation massive de 352 % par rapport à l'année précédente, et ses revenus ont pratiquement doublé.

Mardi dernier, lors de la conférence téléphonique d'AMD sur les résultats du deuxième trimestre, sa CEO, Lisa Su, a déclaré que les livraisons de puces Ryzen et Epyc resteraient tendu jusqu'à la fin de l'année, mais que la situation devrait s'améliorer en 2022. Celle-ci a également déclaré que la firme fabless travaillait avec ses propres partenaires de la chaîne d'approvisionnement - les fondeurs - afin de permettre à AMD de « croître de manière substantielle » tout au long du second semestre de l'année 2021.

Les déclarations de Mme Su tombent à point nommé, son rival Intel ayant alerté contre des pénuries de puces en cours alors qu'il a engagé sa transition vers un procédé de lithographie extrême ultraviolet ou lithographie EUV. Mme Su n'a pas dit à quel moment AMD prévoyait cette même pénurie puisqu'elle dépend de son principal fondeur TSMC, mais elle a prédit que le marché des PC allait se calmer. Plus précisément, Mme Su a rappelé l'explosion de la demande de PC en 2020 et au cours du premier semestre 2021, une tendance dont a clairement profité l'entreprise l'année dernière. Comme l'a déclaré Mme Su, « au cours de cette période, AMD a gagné des parts de marché, ou en pourcentage de tous les composants vendus dans les PC ». Mais elle pense également que le marché devrait ralentir : « Nous prévoyons que notre activité PC restera à peu près stable au premier et au second semestre », a-t-elle estimé.

Hausse des ventes de puces pour serveurs  Mme Su a également ajouté que ces estimations tenaient compte des problèmes qui pourraient survenir, comme « des pénuries ponctuelles de composants » - même si, une fois encore, celle-ci n'a pas précisé si elle faisait référence à une pénurie de composants d'AMD ou à celle d'un autre composant qui limiterait l'offre de PC. « Nous prenons tout cela en compte pour le second semestre de l'année », a-t-elle simplement déclaré. « Nous maintenons le cap pour lancer des produits de nouvelle génération en 2022, notamment nos processeurs Zen 4 construits avec la technologie de pointe à 5 nm et nos GPU RDNA 3 », a ajouté Mme Su.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net d'AMD a connu une augmentation massive de 352 % en année pleine pour atteindre 710 millions de dollars, et ses revenus ont pratiquement doublé, à 3,85 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du segment Computing and Graphics  a augmenté de 65 % pour atteindre 2,25 milliards de dollars, grâce en particulier à de plus fortes ventes combinées de processeurs Ryzen pour ordinateurs de bureau et PC portables. La firme a également déclaré avoir vendu davantage de GPU haut de gamme, ce qui a fait augmenter le prix de vente moyen. L'activité Enterprise, Embedded and Semi-Custom d'AMD a également grimpé en flèche. Le revenu de cette activité a bondi de 183 % pour atteindre 1,60 milliard de dollars. Selon AMD, c'est l'augmentation des ventes de processeurs pour serveurs Epyc qui y a contribué le plus, ainsi que celles de puces semi-personnalisées comme les APU qui équipent les consoles Xbox Series S/X de Microsoft et la PlayStation 5 de Sony.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité