La puce M4 s'invite dans le Macbook Air

Le Macbook Air M4 sortira probablement au printemps 2025. (crédit : Foundry)

Le Macbook Air M4 sortira probablement au printemps 2025. (crédit : Foundry)

Le MacBook Air M3 d'Apple est désormais bien installé dans la gamme Mac, mais, comme le montrent des premiers articles sur le successeur avec une puce M4, la firme à la pomme a déjà un pied dans l'avenir.

Les bruits de couloir vont se multiplier d'ici à la sortie du Macbook Air M4 qui ne devrait pas intervenir avant l'année prochaine. Où en est-on aujourd'hui et à quoi s'attendre sur la la future gamme d'ordinateurs portables d'Apple ? Voici un récapitulatif afin d'y voir plus clair.

Date de sortie

Dans un article daté d'avril 2024, Mark Gurman de Bloomberg indique que la version Mac de la puce M4 sera introduite dans le Macbook Pro et les iMacs dans le courant de l'année, et que le Macbook Air M4 sortira probablement au printemps 2025, soit environ un an après la sortie du Macbook Air M3. Le journaliste précise « que les plans d'Apple pourraient changer entre temps », ce qui laisse une certaine marge pour la date de sortie. Par contre, il ne dit pas si ces changements iront vers une sortie anticipée ou différée.

Processeur

Début mai, Apple a surpris tout le monde en livrant un iPad Pro intégrant la puce M4, six mois à peine après la sortie d'un Macbook Pro M3. Les caractéristiques de la puce M4, telles qu'elles ont été annoncées, sont les suivantes : 

Modèles avec 256 Go ou 512 Go de stockage 

- CPU 9 coeurs (3 coeurs de performance et 6 coeurs d'efficacité) ; 

- GPU 10 coeurs ;

- Ray tracing à accélération matérielle ;

- Moteur neuronal 16 coeurs ;

- Bande passante de mémoire de 120 Go/s ;

- 8 Go de RAM.

Modèles avec 1 To ou 2 To de stockage

- CPU 10 coeurs (4 coeurs de performance et 6 coeurs d'efficacité) ;

- GPU 10 coeurs ;

- Ray tracing à accélération matérielle ;

- Moteur neuronal 16 coeurs ;

- Bande passante de mémoire de 120 Go/s ;

- 16 Go de RAM.

MacBook Air

Le Macbook Air Midnight dispose d'un traitement d'anodisation pour réduire les traces de doigts. (crédit : Macwelt)

Par rapport à la puce M3 8 coeurs, le M4 dispose de deux coeurs d'efficacité supplémentaires et d'une bande passante de mémoire plus élevée (120 Go/s contre 100Go/s). Apple utilisera sans doute le même design pour le Mac, faisant du M4 la première puce non Pro ou Max à être dotée de mémoire vive. Avant que le M4 n'arrive dans l'iPad, Mark Gurman a indiqué que la puce se concentrerait sur les améliorations de l'IA. Lors de son événement Let Loose organisé début mai, la firme à la pomme a brièvement parlé du moteur neuronal amélioré et de sa capacité à effectuer plus de 38 trillions d'opérations par seconde, mais n'a pas donné beaucoup de détails sur son utilisation dans le monde réel. Nous en saurons sans doute plus lors de la keynote de la prochaine WWDC (10-14 juin), puis lors du lancement de l'iPhone 16 lorsque la puce A18 sera dévoilée.

Design et spécifications

La puce M4 inaugurera la quatrième génération de puces séries M pour le Macbook Air. Mais le design du Macbook Air n'a pas eu autant d'évolutions. Apple a livré le Macbook Air M1 en 2020 avec un design plus ancien utilisé avec des puces Intel et le design actuel n'a pas été introduit avant la mise à niveau de la puce M2 en juillet 2022. Apple ne devrait pas modifier ce design pour le M4. La seule petite modification apportée au design du Macbook Air concerne l'ajout d'une option de couleur spécifique avec la mise à jour M3 de mars 2024. La version Midnight est désormais dotée d'un revêtement d'anodisation pour réduire les traces de doigts. Ce procédé est similaire à celui introduit avec le Macbook Pro Space Black. Apple ne devrait pas proposer cette technique pour les couleurs Silver, Space Gray et Starlight.

En avril, Mark Gurman a rapporté qu'Apple pourrait augmenter la limite supérieure de mémoire de ses Mac haut de gamme, qui utilisent des puces de la série M. Si le M4 a des capacités d'IA améliorées, il pourrait nécessiter plus de mémoire, qu'il soit de base ou plus élevé. Mais pour maintenir les coûts et persuader les clients d'investir dans un ordinateur de niveau supérieur, Apple pourrait décider de ne pas augmenter la mémoire du M4 standard. L'autonomie de la batterie est une autre caractéristique qui pourrait être améliorée. Si le Macbook Air M4 reprend le design de la puce de l'iPad Pro, il pourrait être plus économe en énergie grâce à ses deux coeurs d'efficacité supplémentaires. Cela pourrait se traduire par une meilleure autonomie de la batterie. Tous les autres éléments du MacBook Air resteront probablement inchangés avec la mise à jour M4. L'écran, la taille, le poids, l'appareil photo, les micros, les haut-parleurs, les ports, le WiFi et le Bluetooth devraient rester inchangés.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité