Le cloud computing ? Il ne passe pas toujours par moi, regrette le tiers des DSI français


3 directions métiers concernées

En France, trois directions sont « gourmandes » en services cloud et se passent de la DSI : les achats, les ventes,la logistique. Les salariés ont dépensé en moyenne 2 552 euros dans des services de cloud computing.

Une étude plus qu'intéressante, pour avoir mis en parallèle l'opinion des DSI et celle des salariés (d'autres directions), tout en restant positive sur le rôle des DSI. « L'étude révèle un nombre significatif de dépenses à l'insu de la DSI au sein des entreprises européennes mais il ne s'agit pas forcément d'argent gaspillé. Les employés contournent souvent le service informatique pour acheter des services cloud dans le but d'être plus efficaces pour l'entreprise » souligne Marc Frentzel, directeur technique de VMware pour la France et l'Afrique.

« La DSI a atteint un point critique où il n'est plus question d'ignorer la réalité des dépenses qui lui échappe. Les décideurs informatiques doivent l'intégrer et offrir la flexibilité que leurs utilisateurs réclament, avec le niveau de sécurité et de pilotage requis ». Changement également pour les prestataires extérieurs, SSII et intégrateurs, qui doivent trouver de nouveaux interlocuteurs.

(*) Etude menée par Vanson Bourne, auprès de 1 500 décideurs informatiques et 3 000 salariés, d'entreprises entre 100 et 5 000 salariés. Cinq pays concernés : Grande-Bretagne, France ; Allemagne, Pays-Bas, et la Scandinavie. Enquête aux mois de mars et d'avril dernier, par téléphone et en ligne.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité