Le marché des PC déjoue les prévisions en terminant 2021 en hausse

Depuis deux ans, le marché mondial du PC affiche une croissance annuelle de 13% par rapport à 2019. Source : Canalys

Depuis deux ans, le marché mondial du PC affiche une croissance annuelle de 13% par rapport à 2019. Source : Canalys

Les ventes de PC ont légèrement crû au quatrième trimestre, alors qu'IDC leur prédisait une baisse de 3,4%. Résultat, les livraisons annuelles se sont appréciées de près de 15%, après une année 2020 déjà marquée par une forte croissance.

La dernière partie de 2021 s'est finalement mieux passée que prévu pour le marché mondial des PC. Au quatrième trimestre, les livraison d'ordinateurs, de notebooks et de stations de travail ont représenté 92,7 millions d'unités, selon IDC, soit 1% de plus qu'à la même période en 2020. Début décembre, le cabinet d'études anticipait pourtant un recul des ventes de 3,4%. Cette variation importante entre le prévisionnel et le réalisé tient-elle à l'arrivée de la vague Omicron et à un recours de nouveau plus important au télétravail ? Le cabinet d'études ne le précise pas.

250 Md$ de chiffre d'affaires générés en 2021

Toujours est-il que ce résultat trimestriel aboutit logiquement à une performance annuelle du marché des PC supérieure aux attentes elle aussi. Il a crû de 14,8% à 348,8 millions d'unités sur 12 mois, alors qu'une hausse de 13,5% lui était auparavant promise. Pour Canalys, qui évalue les volumes écoulés à 341 millions de terminaux, les livraisons ont généré 250 Md$ de chiffres d'affaires, soit 15% de plus qu'en 2020. « Le fait que le marché affiche une croissance à deux chiffres par rapport à une année 2020 qui fut impressionnante, et en dépit de contraintes d'approvisionnement constantes, montre à quelle point la demande a été forte l'an dernier », commente Ishan Dutt, analyst chez Canalys.

Sans surprise, la progression annuelle du marché mondial des PC a été principalement stimulée par la hausse de 16% à 275 millions d'unités des volumes de notebooks et de stations de travail mobiles écoulés. La croissance a atteint 7% pour 66 millions d'unités pour les ventes de desktops et de stations de travail fixes.

Apple progresse près de deux fois plus vite que le marché

En tête du classement des marques de PC, on trouve encore une fois Lenovo dont les volumes de ventes affichent une hausse de 13,1% sur 12 mois. Ils représentent 24,1% de l'ensemble des livraisons d'ordinateurs réalisés en 2021. HP conserve lui aussi le rang de numéro deux et affiche la moins bonne performance du secteur (+9,5% de croissance). En conséquence, sa part de marché recule de 1 point à 21,7%. De quoi réduire la distance qui le sépare de Dell, qui a vu ses ventes s'apprécier de 18% et sa part de marché de 0,5 point à 17,4%. La meilleure performance revient à Apple qui progresse près de deux fois plus vite que le marché (+28,3%) dont il capte 8,3% des volumes. Acer se démarque également avec des ventes en hausse de 21,8% et 7,1% de part de marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité