Le marché des SIRH progresse de 5% en 2011, de 15% pour le seul mode SaaS

Les marchés les plus traditionnels peuvent réserver de nombreuses surprises. Celui des SIRH, selon une étude de PAC, se démarque sur de nombreux points, comme le dynamisme du Saas et une reprise en main par les DSI.

Le secteur du SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines) comprend plusieurs briques logicielles relatives aux ressources humaines proprement dites, à la paie, à la gestion des temps. En 2011, prévoit PAC (Pierre Audoin consultants), ce marché se montera à 1,8 milliard d'euros, contre 1,7 en 2010, soit une progression globale de 5%. Derrière, le cabinet d'études, observe plusieurs tendances de fond.

Première donnée spectaculaire, le SaaS est en croissance de 15% dans le secteur du SIRH. Il concerne plus particulièrement sa partie paie dont il représente un tiers du CA, contre 1/6è pour le CRM et 1/20è pour les logiciels dans leur ensemble.

Autre ligne de force, la nouvelle maturité de ce marché et leur réorganisation. « Les DSI vont reprendre la main et urbaniser un secteur marqué par l'empilement de différents logiciels » nous explique Salim Mesbah, consultant chez PAC.  La DSI va mettre bon ordre, rationaliser et aligner les logiciels de SIRH avec d'autres logiciels : talents, recrutement, performance, plans de succession. C'est en fait une volonté des directions générales qui veulent aligner les politiques RH sur la stratégie de l'entreprise et l'évolution de ses métiers.

Forte externalisation et début de ré-internalisation

PAC constate toujours un important recours à l'externalisation sur ce secteur. C'est surtout le fait des grands comptes. Mais de nombreuses prestations, hébergement, SaaS, TMA, managed services, BPO (avec reprise du personnel) se développent. Ce mouvement se fait désormais sous le signe de la qualité de service. Il est également marqué par des mouvements de ré-internalisation, par exemple pour le contrôle et al validation des données.

Signe supplémentaire de maturité et de forte évolution de ce marché, PAC souligne le rapprochement entre plusieurs prestataires. Taleo a racheté JobPartners pour se développer au niveau européen, les sociétés Vurv Technologies, E-Grasp et Stepstone Solutions ont fusionné pour laisser place à Lumesse, ADP a racheté Shared Value et Cegid a acquis Vedior Front RH

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité