Le marché français des PC a retrouvé une légère croissance en 2017

En France, les ventes d'ultramobiles premium ont progressé de 17,5% en 2017.

En France, les ventes d'ultramobiles premium ont progressé de 17,5% en 2017.

Après avoir baissé de 2% en 2016, les ventes d'ordinateurs ont affiché 0,5% de progression en France l'an dernier. Les entreprises et les ventes d'ultramobile premium ont tiré le marché à la hausse.

Comparé à un marché mondial du PC en recul, le marché français est en meilleure posture, sans pour autant faire montre d'un grand dynamisme. Selon Gartner, les ventes d'ordinateurs ont atteint 2,57 millions d'unités au quatrième trimestre 2017 dans l'Hexagone, soit 0,5% de mieux qu'à la même période un an plus tôt. Par ailleurs, les livraisons ont retrouvé le chemin de la croissance sur l'ensemble de l'année (+0,5%) alors qu'elles avaient reculé de 2% en 2016.

Les fabricants de PC peuvent remercier les entreprises dont les achats annuels ont crû de 7,3% et contrebalancé ainsi le recul de 6,1% de ceux des particuliers. Tous profils confondus, les clients ont continué de se désintéresser des formats d'ordinateurs classiques (desktops et notebooks). A l'inverse, ils se montrent toujours plus friands de formats mobiles. Les terminaux à clavier détachable n'ont pas particulièrement profité de cette tendance. En revanche, les ventes d'ultramobiles premium ont progressé de 17,5% en 2017. Ce type de produits bénéficie d'une offre toujours plus large et de prix plus attractifs pour les modèles d'entrée de gamme qui n'en sont pas moins de bonne facture. Gartner note par ailleurs que c'est la demande des particuliers qui a dopé la hausse des ventes de ce type de terminaux.

HP Inc domine toujours, Lenovo en forte croissance

HP Inc a profité de l'année 2017 pour renforcer sa position de numéro un du PC en France. En un an, sa part de marché (PDM) est passée de 26 à 27,5% à la faveur de ventes en hausse de 6,4%. Encore plus dynamique, Lenovo a dégagé une hausse de livraisons de 9,9% et porté ainsi sa PDM à 18%. Asus a connu moins de bonheur avec des vente en baisse de 10,7% et une PDM ramenée à 14%. Le numéro trois reste néanmoins encore à bonne distance de Dell malgré la croissance de 7,7% des ventes du texans qui capte désormais 10,9% du marché français du PC. Il passe ainsi devant Acer qui a enregistré des livraisons en baisse de 6,4%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité