Le potentiel de l'Apple Vision Pro reste très virtuel

Notre confrère Jason Cross de Macworld a testé pendant une semaine le casque Vision Pro d'Apple. (Crédit Photo : Foundry)

Notre confrère Jason Cross de Macworld a testé pendant une semaine le casque Vision Pro d'Apple. (Crédit Photo : Foundry)

Commercialisé aux Etats-Unis, le casque de réalité mixte d'Apple ne laisse personne indifférent. Nos confrères de Macworld se sont penchés sur le Vision Pro pour un test sans concession. Verdict.

Le casque Vision Pro d'Apple était très attendu, car il s'agit de la première incursion de la firme de Cupertino sur ce marché. Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle doté d'un système de transmission vidéo, de suivi des gestes et des yeux. Notre confrère de Macworld a testé pendant une semaine de cet équipement et relate ses impressions. Un leitmotiv revient en boucle « et si seulement » : il était plus léger, moins cher, avec une connexion USB, plus d'applications et surtout des meilleures.

Une fois les moments d'émerveillement passés (et il y a de grands moments d'émerveillement), on se demande quand Vision Pro va faire ceci, ou pourquoi il ne fait pas cela, et on décide finalement d'utiliser son Mac, son iPad ou son iPhone pour le faire. Certaines des lacunes de Vision Pro peuvent être comblées par des mises à jour logicielles, d'autres sont liées au matériel, mais quoi qu'il en soit, il est difficile de recommander cet couteux ordinateur à l'heure actuelle, sauf aux fans d'Apple les plus acharnés et les plus précoces.

I-Un matériel incroyable, mais limité

Vous avez sans doute vu des vidéos et des captures d'écran qui montrent l'utilisation du Vision Pro. Pour beaucoup, cela ressemble beaucoup à l'utilisation d'un Meta Quest 3 ou d'un casque concurrent similaire. Ces vidéos ne rendent absolument pas compte de l'expérience. Les écrans micro-OLED d'Apple sont d'une fidélité, d'une profondeur de couleur et d'une gamme dynamique incroyables. On ne voit pas les pixels. Il n'y a pas « d'effet grille ». Sous un bon éclairage, il peut y avoir quelques reflets, mais ils sont moins prononcés qu'avec la plupart des autres casques.

Regarder un contenu rendu sur un Meta Quest 3 par rapport à un Apple Vision Pro, c'est comme utiliser un vieux téléviseur 1080p par rapport à un Oled 4K HDR. Apple utilise de nombreuses astuces en coulisses pour que cela fonctionne, comme le rendu par fovéation (où seule la partie spécifique de l'écran que vous regardez est rendue en pleine résolution et tout le reste est un peu flou - comme votre vision réelle).



Apple adore les couronnes numériques ! C'est à se demander quand l'iPhone en aura une. Crédit Photo : Foundry

Un apprentissage pour le regarder-pincer

En parlant de suivi : C'est un peu comme de la magie. Il suffit de regarder quelque chose pour qu'il apparaisse immédiatement. Pincez, même avec votre main détendue, et vous le sélectionnerez. Il n'est pas nécessaire de balayer et de pointer l'air devant vous, et les personnes à proximité se rendront à peine compte que vous êtes en train de faire quelque chose.

« Regarder et pincer » est le principal moyen d'interagir avec VisionOS, et c'est à la fois techniquement impressionnant et contraignant. Après des années d'interfaces multitouch, le fait de n'avoir qu'un seul point de contact (par main) est perçu comme un handicap. Verrouiller le regard sur les objets demande également une certaine adaptation. Notre instinct naturel nous pousse à regarder quelque chose pour le cibler, puis à détourner le regard, ce qui ne fonctionne pas ici. Vous devez continuer à fixer l'élément d'interface pour pouvoir l'utiliser. Imaginez que vous éteigniez un interrupteur : Vous le regardez juste assez longtemps pour déplacer votre main vers lui avec précision, mais Vision Pro veut que vous continuiez à le regarder jusqu'à ce que l'action soit terminée. Si vous approchez une fenêtre suffisamment près, vous pouvez littéralement la toucher directement, mais sans retour tactile, ce n'est pas vraiment une bonne expérience. C'est comme lutter contre un fantôme. Tout cela fonctionne incroyablement bien, mais on a l'impression que dans une ou deux générations, ce sera beaucoup plus intuitif et fluide.

La vision extérieure a besoin de lumière et des haut-parleurs de bonne qualité

Il en va de même pour la vidéo pass-through. La vue du monde extérieur est à la fois la meilleure que j'aie jamais vue et encore insuffisante. Apple maintient la latence entre les photons qui entrent et ceux qui sortent à 12 millisecondes ou moins, mais le flux vidéo devient rapidement granuleux et les couleurs s'estompent dès que l'on quitte une zone très éclairée. Je ne pense pas que ma maison soit particulièrement sombre, mais mon éclairage habituel n'était pas assez lumineux pour obtenir une grande fidélité, à moins d'allumer beaucoup plus de lumières.

La qualité sonore des petits haut-parleurs intégrés à la sangle est étonnamment bonne, et bien qu'elle " fuie " vers les autres assez facilement à des volumes plus élevés, c'est un moyen confortable de mélanger l'audio extérieur (ce que vous voulez si vous voyez le monde extérieur) avec l'audio spatial des applications utilisées. Les AirPods Pro sont un excellent moyen d'empêcher les autres d'entendre votre contenu, mais ils vous empêchent généralement d'entendre le reste du monde. C'est l'idéal pour les expériences immersives isolées, mais pas vraiment pour la réalité augmentée.

Un poids qui se fait ressentir

Les sangles fonctionnent bien - la double boucle répartit le poids de l'oreillette de manière plus homogène, les joints d'étanchéité sont confortables et bloquent très bien la lumière, bien que les attaches magnétiques ne les maintiennent pas suffisamment en place. Il peut être difficile de manipuler physiquement le Vision Pro sans faire sauter accidentellement le joint d'étanchéité à la lumière. On a tendance à l'attraper par le joint d'étanchéité pour le retirer, mais Apple conseille d'attraper plutôt l'écran avant. Sinon, vous risquez de séparer le joint d'étanchéité de l'écran et de le faire tomber.

Le poids, de l'ordre de 600 à 650 grammes, n'est pas nécessairement lourd en soi, mais tout ce poids est suspendu devant votre visage au lieu d'être réparti autour de votre tête. Ainsi, pour maintenir les choses en place, la sangle doit exercer une pression importante sur le joint. L'aversion pathologique d'Apple pour le plastique signifie qu'ils ont utilisé de l'aluminium et du verre pour donner à l'appareil un aspect haut de gamme, mais je prendrais volontiers du plastique si cela permet d'économiser 150 à 200 grammes.

Une batterie judicieusement déportée, mais pas de port USB-C

Toute la face avant de l'appareil est incroyablement brillante, ce qui rend difficile de voir ce qui se passe et diminue la fonction EyeSight, qui est la marque de fabrique du casque. C'est une bonne idée, mais elle ne fonctionne pas comme Apple l'a annoncé et ne fait qu'ajouter du coût et de la complexité sans raison valable.

Et bien qu'elle paraisse maladroite sur les photos, la batterie externe était la bonne décision. Elle n'est pas très encombrante en pratique, et tout poids qui peut être placé ailleurs est une bonne chose. À terme, tout cela devra être intégré, mais pour les années à venir, alléger le casque en détachant la batterie est la meilleure solution. Enfin, il n'y a aucune entrée de données - pas d'USB-C, pas de Lightning, rien - bien qu'Apple vende un Developer Strap à 300 $ HT qui remplace la sangle audio par un dongle qui « fournit une connexion USB-C entre Apple Vision Pro et le Mac ». Le port USB-C de la batterie ne sert qu'à l'alimentation et ne reconnaît aucun autre périphérique branché dessus.



Si seulement ce port USB-C transmettait des données en plus de l'alimentation. Crédit Photo : Foundry

II- Des applications précoces et souvent maladroites

La situation des applications peut être qualifiée de « balbutiante » pour une entreprise ayant une expertise de plusieurs décennies de logiciels, il est un peu frustrant de constater à quel point certaines applications et interfaces sont limitées. À l'exception de la vidéo immersive et de certains jeux, tout ressemble à une fenêtre flottante d'iPad.

Vous pouvez redimensionner librement les fenêtres, mais elles n'ont pas l'aspect et la convivialité des versions « grand format » que l'on trouve sur un Mac. Les applications tierces sont principalement des applications pour iPad. Celles qui existent semblent avoir été créées à la hâte. Elles sont souvent boguées et proposent des fonctions « spatiales » qui relèvent du gadget. Par exemple, Carrot Weather est génial, mais ce n'est guère plus qu'une application iPad avec une option de visualisation du globe terrestre qui vous fait dire « oh chouette », mais qui n'est pas vraiment utile. Je veux regarder le monde réel et voir les isobares et les précipitations radar dans le ciel.

Carrot Weather est une application « spatiale », mais elle ne fait rien d'autre que la version iPad ou Mac. Crédit Photo : Foundry

La frustration du non-déplacement des fenêtres

En fait, l'expérience Vision Pro se résume essentiellement à des fenêtres flottantes ancrées dans les espaces qui vous entourent. Je ne veux pas minimiser cette prouesse technique. Elles sont incroyablement nettes et éclatantes, et semblent vraiment faire partie de votre environnement réel. Elles occultent le monde réel comme il se doit, projettent des ombres sur les surfaces planes et ne vacillent jamais, ne serait-ce que d'un millimètre.

Mais elles sont également toujours ancrées dans l'espace, et non sur vous. Si vous voulez qu'une fenêtre vous suive lorsque vous vous déplacez, vous devez littéralement saisir sa petite barre en bas et la porter. Plus d'une fois, j'ai été maladroitement incapable de trouver une application de course à pied parce qu'elle se trouvait dans l'autre pièce. La première fois que vous parcourez votre maison à la recherche de l'endroit où vous avez laissé la fenêtre Safari suspendue, c'est assez étonnant. Par la suite, c'est toujours frustrant. Pourquoi ne puis-je pas doublement appuyer sur la barre de fenêtre pour ancrer la fenêtre à moi, plutôt qu'à sa position dans mon salon ? Quelque chose d'aussi simple ressemble à une fonctionnalité de VisionOS 2.0.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs applications à la fois (et c'est bien sûr le cas), vous vous retrouverez rapidement à court d'espace physique. La superposition de fenêtres est une mauvaise expérience qui rend difficile la sélection de ce que vous voulez ou le passage à l'application souhaitée, de sorte que vous vous retrouvez à disposer ces grandes fenêtres en l'air tout autour de votre bureau, de votre canapé ou de n'importe quoi d'autre. Il faut alors se tourner dans tous les sens pour utiliser les différentes applications. Encore une fois, c'est impressionnant au début, mais cela devient rapidement un exercice de frustration lorsque vous commencez à vous demander « Où est-ce que je mets tout ça ? »

Une gestion des applications à revoir

Il n'y a pas de fonctions de gestion des fenêtres à proprement parler. Une commande rassemblant et organisant toutes vos fenêtres autour de vous, à l'instar de Mission Control sur Mac, semble être une omission évidente. Il n'y a rien de comparable à Split View sur l'iPad pour coller deux applications ensemble. Un outil comme Stage Manager empilerait plusieurs applications et passerait de l'une à l'autre sans avoir à trouver un nouvel espace aérien pour localiser chaque application que vous souhaitez exécuter, mais il n'existe pas.

Les problèmes de gestion des applications ne se limitent pas à celles en cours d'exécution. L'écran d'accueil présente les applications sous forme de petits cercles dans un tableau en nid d'abeille, avec la première page pleine d'applications Apple fixes et les pages suivantes pleines de vos applications, dans l'ordre alphabétique. La première page n'est pas classée par ordre alphabétique, ce qui peut prêter à confusion. Il n'y a aucun moyen de changer quoi que ce soit, et c'est très frustrant. Ce qui laisse le plus perplexe, c'est que les iPhone, iPad et Mac disposent d'une station d'accueil, ce qui n'est pas le cas du Vision Pro. En tête de liste de visionOS 2.0 figure Home View et une nouvelle expérience de gestion des applications.



Home View est une mauvaise interface de gestion des applications et n'est pas personnalisable. C'est la première chose qui doit changer dans VisionOS 2.0. Crédit Photo : Foundry

Il est facile de se plaindre de ce genre de choses, car les limites et les solutions potentielles semblent tellement évidentes. Et pourtant, l'expérience consistant à placer physiquement des applications dans le monde réel est assez stupéfiante. Même si tout semble limité à l'heure actuelle, on se rend compte, dès le premier jour, à quel point il sera utile de placer des applications à un endroit donné. Un jour, une liste de courses alimentée par l'IA sera épinglée virtuellement sur votre réfrigérateur, comme vous aviez l'habitude d'y fixer une liste de courses sur papier à l'aide d'un aimant. Elle se mettra à jour automatiquement lorsque vous ouvrirez vos placards et votre réfrigérateur pour voir ce qu'il manque, et elle apparaîtra dans votre champ de vision lorsque vous irez à l'épicerie, vous suivant et mettant en évidence les allées et les étagères où se trouvent les articles dont vous avez besoin.

Des avatars réalistes et des applications manquantes

Parmi les bons points, les possibilités d'intégrer des images de synthèse dans le monde réel, en combinant l'interactivité, l'intelligence, la localisation et les préférences personnelles semblent illimitées. Le Vision Pro est probablement le premier à offrir une expérience aboutie en la matière d'avatar.



Lorsque vous discutez en vidéo avec quelqu'un, il voit une représentation numérique de vous appelée Persona (en version bêta). Crédit Photo : Foundry

Il convient également de souligner l'absence de certains utilitaires comme la Calculatrice ou Météo. Vous ne pouvez pas non plus utiliser Find My pour localiser votre matériel Vision Pro, mais il n'y a pas d'application Find My (même la version iPad) pour localiser vos amis ou d'autres produits Apple. Le candidat « spatial » le plus évident parmi les applications d'Apple est Maps, mais vous n'avez que l'application iPad. Bizarrement, il n'y a pas de programme Contacts. Vos contacts sont synchronisés et utilisables dans les applications, mais il n'y a pas d'endroit dans Vision Pro pour les gérer. À la place, il y a une section « Personnes » en haut de l'écran d'accueil, mais ce n'est qu'un moyen de lancer des appels FaceTime, puisqu'il n'y a pas non plus d'application FaceTime. Tout cela donne l'impression d'être à moitié abouti pour une société qui se trouve dans la position d'Apple aujourd'hui. Certaines applications et expériences sont fantastiques, tandis que d'autres semblent incomplètes ou totalement absentes.

III-Productivité ou manque de productivité

Le clavier est ridiculement basique et pratiquement impossible à utiliser pour autre chose que la saisie d'URL. Si vous voulez taper des phrases, vous devez obligatoirement coupler un clavier Bluetooth. Il est possible d'utiliser la dictée, mais c'est encore moins productif que sur l'iPhone ou l'iPad, car la sélection du texte pour effectuer des corrections avec l'interface « regarder et pincer » est un peu gênante.



Le clavier est épouvantable et ne convient guère qu'à la recherche de mots ou de termes courts. Crédit Photo : Foundry

Une astuce avec un écran Mac

Si vous souhaitez être productif, vous avez besoin d'un clavier et d'un pavé tactile au minimum, et d'un MacBook au maximum. Voici l'une des meilleures astuces de Vision Pro : il suffit de regarder un MacBook connecté au même identifiant Apple pour qu'un bouton Connect apparaisse au-dessus de lui. Une simple pression sur le bouton et vous obtenez un écran virtuel 4K flottant, d'une qualité remarquable et d'une latence assez faible, mais perceptible. Mais il n'y en a qu'un, et il ne peut même pas servir d'écran secondaire à l'écran réel de votre MacBook, qui s'éteint. Vous pouvez faire la même chose avec un Mac en utilisant le panneau de contrôle de Vision Pro.

Cela limite son utilité aux cas où vous avez simplement besoin d'un écran plus grand, mais où vous n'avez pas la place de l'installer. Lorsqu'il s'agit d'accomplir des tâches, un moniteur secondaire physique sera plus rapide, plus net et meilleur à presque tous les égards. Oh, et pour une raison inconnue, le son ne proviendra que de votre Mac au lieu d'être diffusé par les haut-parleurs de Vision Pro.



L'utilisation de Vision Pro comme un grand écran Mac virtuel est sa meilleure fonction de productivité. Crédit Photo : Foundry

Lorsque vous visualisez votre Mac de cette manière, en ajoutant des applications VisionOS ou iPad à sa gauche ou à sa droite, vous avez tout d'abord l'impression que vos capacités s'en trouvent élargies. Concentrez-vous sur votre tâche avec une fenêtre Notes flottant à gauche, Safari à droite, une vidéo en streaming au loin, ou peut-être Apple Music au-dessus. Il vous suffit de jeter un coup d'oeil à l'une de ces fenêtres pour que le clavier et le trackpad de votre Mac contrôlent automatiquement cette application via Universal Control. C'est comme de la magie, et vous avez l'impression d'être un dieu de la productivité. (Il convient de noter qu'une souris ne fonctionne pas avec Vision Pro. Même la souris connectée à votre Mac ne fonctionnera qu'à l'intérieur de la fenêtre d'affichage de votre Mac. C'est un pavé tactile ou rien).

IV-Idéal pour regarder les médias en solo

S'il y a un domaine où l'expérience de l'application Vision Pro ne vous déçoit pas, c'est bien celui des médias. Entre les impressionnants haut-parleurs intégrés et l'audio spatial, les magnifiques écrans lumineux et le suivi magique de la tête et des mains, le simple fait de regarder des vidéos est un véritable délice.

Qu'il s'agisse de l'Apple TV+, de Disney+ ou même de Netflix dans un navigateur (il n'y a pas d'application Netflix), le visionnage de contenus plats est magnifique. Les images sont nettes et lumineuses, et les couleurs et la plage dynamique sont excellentes. Certaines applications vous permettent de regarder dans un environnement virtuel, comme le théâtre El Capitan de Disney ou les sables de Tatooine. Les films en 3D n'ont jamais été aussi beaux. Regarder le dernier Avatar ou Les Gardiens de la Galaxie en 3D, c'est presque mieux que d'aller dans une vraie salle de cinéma.

Un catalogue de vidéos « spatiales » limité

Il y a ensuite les vidéos « spatiales », les vidéos en 3D à 180 degrés qu'Apple a mises à disposition dans l'application TV. Il y en a une poignée, parmi lesquelles une expérience immersive avec des dinosaures, une rencontre avec des rhinocéros et une prestation d'Alicia Keys à côté de son piano, et elles sont toutes spectaculaires.

Elles ne sont pas non plus entièrement nouvelles. Il existe de nombreuses vidéos 3D à 180 ou 360 degrés sur le web, notamment sur des sites comme YouTube et DeoVR. Mais la lecture de ces vidéos sur le web ne fonctionne pas du tout pour l'instant, et ne fonctionnera pas tant qu'Apple n'aura pas pris en charge les normes WebXR appropriées. Les lecteurs vidéo autonomes tels que Moon Spatial Player et Reality Player travaillent à la prise en charge de ces vidéos, mais tout cela est assez approximatif et bogué pour l'instant.

Pas de partage d'expérience et une capture vidéo plutôt bonne

Autre point soulevé est que l'expérience média se déroule en solo. Or l'expérience pourrait être partagé avec des gens à distance. C'est un scénario tellement évident, un exemple parfait de ce que l'on ne peut faire qu'avec Vision Pro, mais ce n'est pas quelque chose que Vision Pro peut faire facilement. Apple dispose de tous les éléments - Personas (en version bêta), SharePlay, l'audio spatial - il suffit de mieux les assembler. On aurait pu penser que ce type d'expérience « uniquement sur Vision Pro ! » aurait été une priorité absolue lors du développement, plutôt que de simplement regarder une vidéo dans un environnement virtuel à une qualité supérieure à celle des nombreux autres casques VR.



Pourquoi ne puis-je pas regarder un film dans une salle de cinéma virtuelle avec quelqu'un ? Crédit Photo : Foundry

En ce qui concerne la vidéo 3D, la capture de vidéos spatiales avec le Vision Pro est étonnamment bonne. La vidéo qui en résulte, aussi limitée soit-elle, donne l'impression de regarder un diorama découpé en direct d'un moment de votre passé. Il y a de nombreuses restrictions - la vidéo fonctionne mieux à une distance de 1 à 2 mètres et nécessite une bonne stabilité- mais c'est honnêtement une bien meilleure façon de revivre des moments que la vidéo plate. Cela fait bizarre de le dire, mais c'est ce qui se rapproche le plus d'une fonction phare du Vision Pro.

V- Le dérapage incontrôlé des prix

Si les tests des produits ne se font pas en fonction de leur prix, il est évident que la valeur doit toujours être prise en compte, et le prix de l'Apple Vision Pro doit être discuté. Non seulement l'appareil est incroyablement cher, mais presque tout ce qui l'accompagne l'est également. Pour le casque lui-même, on pourrait presque justifier le prix de départ très élevé de 3 499 $ HT. Oui, c'est littéralement sept fois le prix d'un Meta Quest 3, mais avec les écrans incroyablement performants, le suivi des mains et des yeux, et toutes les autres choses qui produisent une expérience d'une fidélité drastiquement supérieure, on peut presque le justifier. Presque.



Le prix stratosphérique du Vision Pro le réserve à une clientèle fortunée. Crédit Photo: Foundry

Les tarifs indécents des accessoires

Mais qu'en est-il du prix de tous les autres produits Vision Pro ? La plupart d'entre eux sont proposés au prix de 199 dollars HT. L'étui de voyage, la batterie de rechange, bien qu'elle contienne moins d'énergie et soit moins fonctionnelle que la plupart des banques d'énergie à 69 $ HT. Idem pour le joint d'étanchéité, qui n'est que de la mousse, du tissu et des aimants. Seul le bandeau supplémentaire, simple ou double, coûte 99 dollars HT, soit le double de ce qu'il devrait coûter.

Même les développeurs d'applications semblent penser que si vous êtes prêts à payer près de 4 000 dollars HT pour ce casque, c'est que vous avez de l'argent à dépenser. Je peux vraiment apprécier l'application Juno comme une sorte de « wrapper » autour de l'API YouTube, étant donné que le site de streaming n'a pas sa propre application, mais ce devrait être une application à 1,99 $ HT au mieux, et non à 4,99 $ HT. Tant d'autres applications sont totalement dépouillées et presque inutilisables à moins de payer des abonnements onéreux, comme l'application de cuisine Crouton (qui vous conseille vivement de ne pas cuisiner quand vous portez le casque).

Au final, le Vision Pro ressemble à un passe-temps pour des personnes fortunées qui dépensent de l'argent pour des abonnements à des applications sans réfléchir, et cela ne correspond pas à la démocratisation d'une technologie passionnante.

VI-Les axes d'amélioration

En dehors du prix à revoir, il y a plusieurs domaines d'amélioration pour que le casque Vision Pro décolle. Évidemment, il y a la question de VisionOS. Il doit être possible de verrouiller les applications  sur soi et non à l'environnement. Il devrait y avoir une catégorie de widgets qui se collent dans mon champ de vision. L'expérience totalement isolante doit devenir plus sociale, avec le visionnage immersif de vidéos SharePlay, des Persona nettement améliorés, et de vraies applications « spatiales » de médias sociaux et de communication , proposées par des développeurs tiers. La gestion des fenêtres et la saisie de texte doivent être revues en profondeur. Il faut plus de gestes et une certaine variété de multitouch, ainsi que Find My, Weather, Calculator, et toutes les autres utilitairess manquants, et de vraies versions spatiales des apps iPad.

Mais certains des besoins du Vision Pro ne peuvent être satisfaits sans une évolution matériel. Le champ de vision est un peu trop étroit, avec des bordures noires perceptibles, comme si l'on voyait le monde à travers un masque de plongée (Apple ne veut pas dire ce que c'est, mais on dirait que c'est à 100 degrés). Le casque devrait perdre environ un tiers de son poids. La fonction vidéo passthrough ne sera peut-être plus nécessaire à l'avenir, mais en attendant, elle doit être beaucoup plus performante, surtout en basse luminosité.

Plus de connectique et de mobilité

Ensuite, ce matériel a été conçu pour être utilisé à l'intérieur, à la maison ou au bureau. Il n'y a pas de connexion cellulaire, ni de moyen pour les applications de vous suivre ou d'être ancrées à des objets en mouvement. Le port USB-C situé à l'arrière de la batterie devrait vraiment être utilisé à la fois pour l'alimentation et les données. Cela permettrait d'utiliser des clés de sécurité physique, des microphones et des interfaces audio, une entrée HDMI (avec un adaptateur), un stockage externe et une foule d'autres fonctions extrêmement utiles.

Des killer applications en attente

Alors faut-il craquer pour le casque Vision Pro d'Apple ? Si l'on fait abstraction du fait que les autres produits de première génération d'Apple n'ont jamais été vendus à un prix aussi élevé que leurs concurrents, il est difficile de le recommander pour l'instant. Plus que toute autre chose, l'Apple Vision Pro doit démontrer la raison pour laquelle il doit exister. Il n'y a rien que vous puissiez faire avec lui aujourd'hui qui ne puisse être fait d'une autre manière, généralement plus facile, plus rapide et plus abordable.

Il a désespérément besoin de « killer apps » et de faire des choses que vous ne pourriez pas faire si vous n'aviez pas d' « informatique spatiale ». Le casque, le produit et non l'idée, est encore trop limité, trop isolant, trop peu utile pour la productivité ou le divertissement pour valoir la peine de s'y intéresser.



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