Lenovo devient n°2 mondial d'un marché des PC en hausse de 0,5% en 2011

Après deux trimestres de croissance, le marché mondial des PC a lourdement chuté au 4ème trimestre avec 1,4% de baisse, selon Gartner. Sur l'année, HP conserve sa  1ère place, Acer poursuit sa descente aux enfers, mais Lenovo continue sa forte progression et coiffe Dell à la deuxième place.

Il s'est vendu 352,8 millions de PC dans le monde en 2011, contre 350,9 millions en 2010, une très faible progression de 0,5%. Même si le chiffre recouvre le pro et le grand public et toutes les régions du monde, il est significatif.

Le classement des constructeurs est également intéressant. HP garde la tête mais perd des parts de marché, passant de 62,7 millions d'unités vendues à 60,5, soit 3,5% de baisse, il reste à 17,9% de parts de marché. Lenovo, et c'est l'évènement,  a vendu 45 millions de PCs contre 38 sur 2010, en hausse de 19,7%. Le chinois détient 13% de parts de marché mondial.

Dell progresse mais perd une place

Dell reste à la troisième place, le texan progresse de 1,8% et détient désormais 12,1% du marché. Acer, le quatrième, plonge  de 19,2%, il détient 11,2% du marché. Asus progresse de 9,9% et s'assoit en cinquième position, avec 5,9% de parts de marché.

Au quatrième trimestre, le marché a reculé de 1,4%, Gartner anticipait un tel résultat mais de -1%. Le cabinet cite  les raisons de ce plongeon : faible demande du grand public et incertitudes économiques en Europe. Elles n'ont pu compenser la bonne tenue du marché dans les entreprises et dans les pays émergents. La pénurie de disques durs, due aux inondations en Thailande, n'a pas eu d'effet négatif. Du moins pas encore. L'impact sera sur toute l'année 2012.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité