Lenovo embarque les puces pour l'IA Core Ultra d'Intel dans ses Thinkpad X1

Le ThinkPad X1 Carbon sera disponible (avec quelques configurations limitées) en décembre 2023 au prix initial de 2 989 dollars HT. (Crédit photo : Lenovo)

Le ThinkPad X1 Carbon sera disponible (avec quelques configurations limitées) en décembre 2023 au prix initial de 2 989 dollars HT. (Crédit photo : Lenovo)

Tout juste lancées, les dernières puces Core Ultra de 14e génération Meteor Lake d'Intel se retrouvent dans les portables ThinkPad de Lenovo.

Lenovo a adopté la dernière génération de processeurs Intel Core (alias Meteor Lake ou Intel Core Ultra) pour ses nouveaux portables. Conçus dans un souci de performance et d'efficacité, les processeurs d'Intel sont constitués de blocs (ou tuiles) de type Lego associant CPU et GPU sur des morceaux de silicium séparés. Ces puces intègrent aussi une nouvelle « unité de traitement neuronal » pour les tâches d'IA.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 12

Extérieurement, le Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 12 n'est pas très différent des modèles précédents : même logo ThinkPad, même signature rouge au centre du clavier. Par contre, à l'intérieur, les changements sont significatifs. En particulier, du fait de la présence du processeur Intel Core Ultra et de ses trois moteurs de calcul : CPU, GPU et NPU (ou Neural Processing Unit). Le déchargement des tâches sur le GPU et le NPU soulage le CPU, ce qui se traduit par une meilleure gestion de l'énergie et de meilleures performances. Les processeurs offrent également des tâches plus rapides basées sur l'IA, telles que le texte génératif, les capacités de conversion de texte en image, etc. Mais il faut attendre un peu pour savoir si ces processeurs surpasseront la génération précédente.

Le ThinkPad X1 Carbon sera équipé des derniers processeurs Intel Core Ultra. Le portable pourra être doté au plus de 64 Go de RAM et de 2 To de stockage SSD PCIe NVMe. L'écran OLED 2880p de 14 pouces offrira un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 400 nits. Compte tenu de ces caractéristiques, la qualité de l'image devrait être agréable et vibrante. Cette version comprend encore le lecteur d'empreintes digitales habituel, un obturateur physique pour l'appareil photo et une fente de verrouillage Kensington. Son poids est de 2,45 livres, c'est-à-dire qu'il est plus léger que certains ultraportables actuellement sur le marché. Le ThinkPad X1 Carbon sera disponible (avec quelques configurations limitées) en décembre 2023 au prix initial de 2 989 dollars HT.

Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 9

À l'instar du Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 12, le Lenovo ThinkPad Yoga Gen 9 ne semble pas très différent de l'itération précédente. Le portable affiche la même charnière à 360 degrés et le même écran avec sa très discrète lunette. Là encore, les changements se situent à l'intérieur et à la puce Intel Core Ultra avec ses trois moteurs de calcul, qui se targue aussi d'être très économe en énergie. Le modèle Yoga Gen 9 prend également en charge les tâches basées sur l'intelligence artificielle, une capacité intéressante pour l'édition d'images ou la création. Le ThinkPad Yoga est aussi un ordinateur portable convertible, ce qui signifie que l'on peut le positionner à la verticale comme une tente ou retourner l'écran et utiliser l'appareil comme une tablette. Outre le fait d'être équipé des derniers processeurs Intel Core Ultra, le Lenovo ThinkPad Yoga Gen 9 peut accepter jusqu'à 64 Go de RAM et un stockage SSD PCIe NVMe Gen 4 pouvant aller jusqu'à 2 To. C'est plus que suffisant pour de la productivité courante. L'écran de 14 pouces 2880p a des bords étroits et un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz. Son poids est de 2,92 livres, donc plus lourd que le ThinkPad X1 Carbon Gen 12, mais pas de beaucoup, et se maintient dans la catégorie des ultraportables. Le ThinkPad Yoga Gen 9 2-en-1 sera lancé en mars 2024 à un prix initial de 2 639 dollars HT.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité