Lenovo lance la gamme de PC LOQ pour les fans de gaming aux budgets serrés

Avec sa gamme LOQ, Lenovo veut se faire une place sur le marché des PC de jeu à prix maitrisés sur lequel évolue déjà Dell, Asus ou encore HP. Crédit photo : D.R.

Avec sa gamme LOQ, Lenovo veut se faire une place sur le marché des PC de jeu à prix maitrisés sur lequel évolue déjà Dell, Asus ou encore HP. Crédit photo : D.R.

Le fabricant Lenovo va lancer deux laptops et un desktop dédiés au jeux vidéo entre les mois de mai et d'octobre. Des produits dont les prix varient de 960 $ à 1150 $ et qui peuvent être équipés au choix de processeurs Intel ou AMD.

Le jeu vidéo est un juteux marché, assez gros pour tenter de vendre des PC gaming aux joueurs qui n'ont pas un gros budget. C'est la stratégie que développent déjà des marques proposant des prix relativement modérés, à l'image de Dell avec la série G de la gamme Alienware, d'Asus avec la famille TUF de sa gamme ROG, et de HP avec les Victus. Lenovo est sur le point de les imiter, le fabricant chinois venant d'annoncer le lancement de la famille de produits LOQ. Pour mémoire, le fournisseur est déjà présent sur le marché du jeu vidéo avec ses ordinateurs portables Legion bien plus haut de gamme.  

Des configurations solides malgré les prix serrés

Les premiers PC LOQ qui seront mis sur le marché consiste en deux modèles portables et un modèle de bureau. Baptisés LOQ 15 et LOQ 16, les deux équipements mobiles sont livrés en standard avec des composants provenant de chez AMD. Leurs variantes 15i et 16i optent pour des composants conçus par Intel. Bien qu'il s'agisse de produits aux prix serrés, ils offrent des configurations solides, du moins pour les variante situées en haut de la gamme. Les LOQ 15 et LOQ 16 sont disponibles avec un GPU Nvidia RTX 4060 et un choix de processeur allant jusqu'au Ryzen 7 7840HS du côté d'AMD ou du Core i7-13700H du côté d'Intel. Ils renferment également 16 Go de DDR5 et un SSD Gen4 de 1 To pour ce qui est du stockage.

Lenovo LOQ laptop from rear Les laptops LOQ 15 et LOQ 16 sont proposés avec des puces AMD, ou avec des puces Intel dans le cas de leurs déclinaisons LOQ 15i et LOQ 16i. Crédit photo : Lenovo



Côté design, on retrouve dans les deux portables la patte des concepteurs de celui de la gamme Legion, avec des châssis gris foncé et des lignes droites. Les ports orientés vers l'arrière le long de la charnière épaisse sont bien placés pour les utilisateurs qui resteront assis à leur bureau pour une session de jeu prolongée. La liste des ports comprend de l'Ethernet, du HDMI, ainsi qu'un double USB-A, en plus des ports USB-A et USB-C sur le côté. Les LOQ 15 et LOQ 16 peuvent être rechargés via USB-C jusqu'à 140 watts, bien que le chargeur propriétaire dédié soit plus rapide. Les autres caractéristiques matérielles incluent un obturateur de confidentialité, un écrans 1440p (taux de rafraîchissement maximum de 165 Hz) et un éclairage de clavier à 4 zones.

Lenovo LOQ laptop lid open

Bien que proposé avec une puce Intel, le 15 pouces LOQ 15i sera proposé au même prix que son équivalent avec puce AMD. Crédit photo : Lenovo


Le LOQ 16i motorisé par un processeur Intel arrivera en mai, à partir de 1150 $. La variante avec une puce AMD arrivera en juin à 960 $. Le LOQ 15i 15 pouces sera dans les rayons en avril pour 900 $, tandis que la version AMD le rejoindra un mois plus tard, étrangement au même prix de départ.


Un format tour pour débutant avec de l'espace pour l'upgrade

Le LOQ Tower 17i constitue quant à lui la première offre au format desktop à intégrer la gamme LOQ, le chiffre 17 correspondant à la capacité en litres de son boîtier. Lenovo le positionne comme une machine pour débutant avec beaucoup d'espace pour l'upgrade. La conception présente un éclairage intéressant autour de la prise d'air avant alignée verticalement, ainsi que des ports USB-C et deux ports USB-A. Le processeur provient du catalogue d'Intel et peut aller jusqu'à une puce Intel Core i7-13700. Elle est épaulée par un GPU Nvidia RTX série 40 (le communiqué de presse ne précise pas lequel), 32 Go de RAM (bien que ce ne soit que de la DDR4) et un SSD de 1 To maximum ou un disque dur de 2 To.



Lenovo LOQ 17i desktop



Le LOQ Tower 17isera disponible à l'automne, à partir de 980 $. Crédit photo : Lenovo


L'alimentation atteint un maximum de 500 watts, ce qui limitera les options de mise à niveau avec la carte mère Micro-ATX B760. Les utilisateurs peuvent accéder facilement à l'intérieur du boîtier grâce à des vis sans outil. Par ailleurs, le LOQ Tower 17i embarque des modules Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Il sera disponible à l'automne, à partir de 980 $. En prime, tous les nouveaux ordinateurs portables et ordinateurs de bureau LOQ sont livrés avec trois mois de Xbox Game Pass Ultimate.






s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité