Lenovo lance ses premiers portables équipés de puces Snapdragon X

Alors que les ThinkPads montrent souvent des faiblesses en termes d'affichage, le modèle T14s Gen 6 propose une dalle IPS de 14 pouces, à la fois pour les versions standards et les versions tactiles. Une mise à niveau premium vers l'OLED en 2880×1800px est également proposée. (Crédit photo : Willis Lai/Foundry).

Alors que les ThinkPads montrent souvent des faiblesses en termes d'affichage, le modèle T14s Gen 6 propose une dalle IPS de 14 pouces, à la fois pour les versions standards et les versions tactiles. Une mise à niveau premium vers l'OLED en 2880×1800px est également proposée. (Crédit photo : Willis Lai/Foundry).

Le ThinkPad T14s Gen 6 et le Yoga Slim 7x de Lenovo seront tous deux commercialisés en juin. Très fins, les deux nouveaux modèles embarquent des processeurs Snapdragon X, qui promettent des gains de performance notables, notamment pour le traitement de l'IA.

Microsoft et Qualcomm poursuivent leurs efforts en vue de généraliser les ordinateurs Windows équipés d'un processeur Arm. L'opération séduction a notamment donné des résultats concrets auprès de Lenovo qui vient d'enrichir ses gammes des ThinkPad T14s Gen 6 et Yoga Slim 7x. Ces deux équipements, respectivement destinés aux professionnels et au grand public, sont les premier portables du fabricant chinois à embarquer une puce Snapdragon X de Qualcomm très orientée vers l'usage de l'IA.

Lenovo ThinkPad T14s Gen 6

Le ThinkPad T14s Gen 6 fait, comme son nom l'indique, partie de la série T de Lenovo. Cette dernière cible les entreprises à la recherche d'un produit de base offrant un bon clavier équipé du fameux Trackpoint (bouton rouge situé au milieu des touches). Du point de vue du design, il partage bien d'autres points communs avec les modèles préexistants de cette gamme. Sous le capot, en revanche, c'est une autre histoire. En premier lieu, donc, parce que le ThinkPad T14s Gen 6 est motorisé par un processeur Snapdragon X Elite à 12 coeurs, qui intègre un GPU Adreno et un NPU capable, selon Qualcomm, d'effectuer 45 milliards d'opérations par seconde. Le PC portable offre en outre jusqu'à 64 Go de DDR5 et jusqu'à 1 To de PCIe Gen 4 pour la partie stockage. S'agissant de la connectique, le ThinkPad T14s Gen 6 possède deux ports USB-C et deux ports USB-A, ainsi qu'un port HDMI et une prise casque.

Pour ne rien gâcher, alors que les ThinkPads montrent souvent des faiblesses en matière d'affichage, le modèle T14s Gen 6 propose une dalle IPS de 14 pouces, à la fois pour les versions standards et les versions tactiles. Une mise à niveau premium vers l'OLED en « 2.8K » (c'est ainsi que Lenovo appelle l'écran 2880×1800) est également proposée. Parmi les autres éléments matériels notables du ThinkPad T14s Gen 6, il faut également citer l'obturateur physique de la caméra, un classique des ThinkPad, avec des capteurs infrarouges pour les connexions Windows Hello, la présence d'un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation et de deux microphones. Enfin, le terminal est étonnamment fin et léger, avec ses 16,9 mm d'épaisseur son poids de 1,24 kg.

Lenovo Yoga Slim 7x

Avec le Yoga Slim 7x 14 Gen 9, le grand public a accès à un équipement encore plus fin, d'une épaisseur de 12,9 mm et plus élégant à tous points de vue. L'épaisseur est si réduite que les utilisateurs devront se contenter de trois ports USB-C, deux étant situés à gauche et un à droite. Ils permettent de gérer l'alimentation, la vidéo et les données à une vitesse de transfert de 40 gigabits par seconde. Légèrement plus lourd (1,28 kg) que le ThinkPad T14s Gen 6, le nouveau Yoga fonctionne lui aussi avec une puce Snapdragon X Elite et offre également jusqu'à 1 To de stockage PCIe Gen 4. Sa mémoire ne peut toutefois être portée qu'à un maximum de 32 Go de DDR5.



Bien que ce nouveau modèle soit classé dans la gamme Yoga, il s'agit d'un ordinateur portable à clapet standard, sans charnière de repli. Toutes ses versions exploitent un écran OLED de 14,5 pouces avec une résolution extrêmement spécifique de 2944×1840, une luminosité de 1000 nits, un taux de rafraîchissement légèrement plus rapide que la normale de 90hz et, bien sûr, un écran tactile. Il s'agit d'une combinaison accrocheuse d'excellentes spécifications. Le petit rebord autour de la caméra lui permet d'avoir un obturateur physique et des capteurs à infrarouge, bien qu'il s'agisse d'une caméra 1080 px standard. Curieusement, les microphones sont doublés sur le Yoga qui en possède quatre.

Les deux nouveaux ordinateurs portables de Lenovo seront commercialisés en juin. Le ThinkPad T14s Gen 6 sera proposé à partir de 1699 $, tandis que le Yoga Slim 7x sera commercialisé à partir de 1199 $.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité