Lenovo prêt à livrer la première tablette pliable

La responsable des communications commerciales mondiales de Lenovo, Milanka Muecke, a présenté le ThinkPad X1 Fold à Bologne en Italie, après son lancement au CES 2020. (Crédit : Nicolas Certes)

La responsable des communications commerciales mondiales de Lenovo, Milanka Muecke, a présenté le ThinkPad X1 Fold à Bologne en Italie, après son lancement au CES 2020. (Crédit : Nicolas Certes)

La tablette ThinkPad X1 Fold arrivera sur le marché dans le courant du deuxième semestre. Toutes les spécifications de ce terminal professionnel n'ont pas encore été dévoilées mais il en coutera près de 2000 € pour en profiter.

Lenovo suit résolument la tendance du terminal pliable. Au cours d'un retour organisé en Italie sur ses annonces du CES 2020, le groupe chinois a rebraqué les projecteurs sur sa tablette ThinkPad X1 Fold. Ayant fait l'objet de rumeurs pendant plus d'un an, le produit est le premier de sa catégorie à avoir été montré en public.  Milanka Muecke, responsable des communications commerciales mondiales de Lenovo, est venue en personne présenter cet équipement qui, une fois plié, n'est pas plus encombrant qu'un livre de poche. Il devrait être disponible dans le commerce à compter du second semestre.

Pour pouvoir équiper sa nouvelle tablette d'un écran OLED 13,3 pouces, le chinois à fait face à deux problématiques. Il a résolu la première en travaillant avec LG pour concevoir une dalle d'écran dont la pliure ne se voir pas une fois la tablette ouverte. Résultat, lorsque la ThinkPad X1 Fold est fermée, un petit espace vide est présent entre les deux écrans, dans lequel peut être inséré le clavier Bluetooth. Ce dernier protège l'écran tout en se rechargeant par induction via la tablette.


Lenovo a travaillé avec Intel et LG afin de répartir le poids des composants de la tablette pour qu'elle puisse tenir en équilibre une fois incurvée. (Crédit : Nicolas Certes)

Petit et puissant

La répartition du poids des composants dans la ThinkPad X1 Fold constituait la deuxième contrainte que le constructeur a dû lever. Au total, le terminal pèse un kilo. Lenovo a pu installer le processeur sur sa partie droite, faisant appel pour cela à Intel. Ce dernier a revu la conception de ses produits pour que la puce (à technologie hybride) et les composants s'insèrent à cet endroit. Côté gauche, la batterie (11 heures d'autonomie théorique) a elle aussi été pensée spécialement pour la X1 Fold. Tout a cela a été fait pour que, lorsqu'elle est incurvée, la tablette puisse tenir à la manière d'un ordinateur portable.  

Pensée pour les professionnels, la ThinkPad X1 Fold s'exécute sous un OS Windows 10 Pro modifié pour un usage sur tablette pliable. Microsoft est en cours d'élaboration d'une version 10X de son système d'exploitation, nativement adaptée à ce nouveau type de terminaux. L'écran de la X1 Fold se scindant en deux une fois incurvé, il est par exemple possible de suivre une vidéo-conférence sur une de ses parties et de consulter une présentation associée sur l'autre. Des fonctionnalités collaboratives seront également proposées. Le prix de lancement est annoncé à 1 984 $ HT.


(Crédit : Lenovo)

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité