Lenovo va repenser ses gammes Thinkpad

Design toujours classique et facilement identifiable pour les derniers Lenovo Thinkpad avec une puce AMD ou Intel. (Crédit D.R.)

Design toujours classique et facilement identifiable pour les derniers Lenovo Thinkpad avec une puce AMD ou Intel. (Crédit D.R.)

Lenovo ne s'étend pas trop sur les spécifications exactes de sa future gamme de portables Thinkpad, mais il semble que certains modèles seront proposés en option avec la dernière puce Ryzen 4000 Mobile d'AMD.

Hier, Lenovo a déclaré que plusieurs de ses prochains PC portables Thinkpad exploiteront les processeurs Ryzen Pro 4000 Mobile d'AMD. Une validation importante pour le fournisseur de puces. Les deux séries premium T, et les séries X et L de Lenovo seront proposés avec la Ryzen Pro 4000. Des versions dites vPro de ces modèles, donc destinées aux entreprises, seront également disponibles, avec des puces Comet Lake de 10e génération d'Intel. À l'origine, Lenovo devait lancer ces ordinateurs portables au Mobile World Congress de Barcelone, annulé à cause du coronavirus.

Selon le Chinois, tous ces Thinkpad offriront le WiFi 6 (802.11ax), quel que soit le processeur. Tous les modèles seront également équipés de l'obturateur coulissant Thinkshutter pour masquer la webcam. Par contre, « la fonction PrivacyAlert, qui utilise la caméra infrarouge pour savoir si une tierce personne regarde l'écran, sera optionnelle sur les ThinkPad équipés d'une caméra infrarouge », a déclaré Lenovo.

Des Ryzen 4000 Pro pour les Thinkpad

Bien sûr, la nouvelle la plus intéressante reste que ces laptops pourront être équipés de processeurs Ryzen Mobile 4000 d'AMD. Reposant sur l'architecture Zen 2, ces derniers ont été annoncées au dernier CES de Las Vegas. Il semble que Lenovo utilisera une version « Pro » de la puce, vraisemblablement équivalente à l'architecture vPro d'Intel. Même si nos confrères de PCWorld n'ont pas encore testé les dernières puces mobiles Ryzen d'AMD, ils estiment que celles-ci devraient offrir des performances comparables à celles des puces Core de 10e génération d'Intel.

Malheureusement, Lenovo n'a pas précisé combien de modèles de Thinkpad tourneront avec la dernière puce mobile Ryzen d'AMD, en lieu et place des puces mobiles de 10e génération d'Intel. Les fiches techniques de base fournies par le constructeur chinois ne précisent pas si ce seront les puces Intel sont de type Ice Lake ou Comet Lake. Pour l'instant, Lenovo n'a fourni aucune information sur les noms, les vitesses d'horloge ou tout autre détail concernant les modèles avec des processeurs Ryzen 4000 Mobile d'AMD.


Le ThinkPad L13 et le Thinkpad L14 Yoga de Lenovo. (Crédit : Lenovo)

Voici les spécifications fournies par Lenovo : Les Thinkpad des séries T les plus puissants - les T14, T14s et T15 - seront, semble-t-il, proposés en option soit avec des puces mobile Ryzen 4000, soit avec des puces de 10e génération d'Intel. Sur le plan des fonctionnalités, ces portables offriront le Modern Standby, le Wake on Voice, des haut-parleurs Dolby System et des écrans plus lumineux avec le Dolby Vision en option. Les prix démarrent à 849 dollars HT pour le T14, 1 029 dollars HT pour le T14s et 1 079 dollars HT pour le T15. Ces machines portables seront disponibles au second trimestre 2020.

Sur les modèles premium Thinkpad X13 et X13 Yoga, les utilisateurs pourront opter pour un écran 500-nits avec Privacyguard. Des versions avec processeurs vPro de 10e génération et avec processeur Ryzen Pro 4000 Mobile seront proposées. Le X13 et le X13 Yoga seront également disponibles au cours du second trimestre, au prix de 849 dollars HT et 1 099 dollars HT, respectivement.


Quelques-unes des spécifications de base des Thinkpad des séries X13 fournies par Lenovo. (Crédit : Lenovo)

Les séries L (L14 et L15), plus courantes, seront également mises à jour avec des puces Intel Core de 10e génération ou AMD Ryzen 4000 Mobile. Parmi les fonctionnalités mises en avant par Lenovo, citons les touches de communication unifiée à accès rapide sur les L15 et L14, ainsi que le Dolby Audio. Le prix des machines des séries L démarre à 649 dollars HT. Les modèles L13 et L13 Yoga font partie de cette série, mais Lenovo ne pas dit grand-chose à leur sujet, si ce n'est que ces machines seront équipées d'un processeur Intel vPro de 10e génération. Les prix démarrent à 679 dollars HT pour le L13, et à 799 dollars HT pour le L13 Yoga.


Spécifications des Thinkpad des Séries T de Lenovo. (Crédit : Lenovo)

On ne peut pas encore comparer les puces mobiles Ryzen 4000 d'AMD avec les puces Core d'Intel. Mais l'intégration de ces puces dans des machines de Lenovo laisse penser qu'elles seront compétitives.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité