Les APU Ryzen 5000G d'AMD disponibles le 5 août

Les APU Ryzen 5000G vont être commercialisés le 5 août, mais AMD réservera les versions 3 au seul marché des constructeurs. (Crédit Photo : AMD)

Les APU Ryzen 5000G vont être commercialisés le 5 août, mais AMD réservera les versions 3 au seul marché des constructeurs. (Crédit Photo : AMD)

A l'occasion du salon Computex, AMD a donné plus de précisions sur ses APU Ryzen 5000G. Ils devraient sortir le 5 août prochain, mais la firme réservera les Ryzen 3 5300G aux constructeurs. Les assembleurs de PC devront se tourner sur des APU plus chers pour leur configuration. Des itérations pour les professionnels sont aussi prévues

Hier, lors de l'évènement Computex 2021 organisé en ligne, AMD a annoncé que ses très attendus APU Ryzen 5000G, avec des circuits graphiques Radeon intégrés, seraient lancés dans quelques mois seulement, très précisément le 5 août. Cependant, la pénurie actuelle de puces fait que ces APU ne remplissent pas le même rôle que les modèles de la génération précédente. Avec 4 coeurs et 8 thread, les APU Ryzen 2000G et 3000G précédents se situaient dans le bas de gamme des puces AMD, leur prix s'échelonnant de 80 à 150 dollars HT environ. Cette fois-ci, cependant, AMD ne prévoit pas de rendre son modeste APU Ryzen 3 5300G disponible pour le marché de l'assemblage. Á la place, il proposera des Ryzen 5 5600G à 259 dollars HT et des Ryzen 7 5700G à 359 dollars HT.



Ryzen 7 5700G : 8 coeurs/ 16 threads ; vitesse d'horloge à 3,8 GHz et en turbo à 4,6 GHz ; 8 coeurs de GPU Radeon Vega à 2 GHz. Ryzen 5 5600G : 6 coeurs /12 threads ; vitesse d'horloge à 3,9 GHz et en turbo à 4,4 GHz ; 7 coeurs de GPU Radeon Vega à 1,9 GHz.

Lors d'un entretien avec PCWorld avant la keynote du Computex 2021, le directeur du marketing technique d'AMD, Robert Hallock, a déclaré que ces processeurs devaient offrir des alternatives non « X » plus abordables aux Ryzen 5 5600X à 360 € environ et aux Ryzen 7 5800X à 430 € environ de la gamme Ryzen 5000 d'AMD (même si ces APU sont construits autour de l'architecture CPU « Cezanne » qui a fait ses débuts dans les puces mobiles Ryzen 5000). « Le processeur Ryzen 3 5300G que l'on trouve dans les systèmes pré-construits n'est pas proposé directement aux particuliers, en partie à cause du choix d'AMD de donner la priorité aux processeurs haut de gamme alors que la pénurie de silicium continue de ravager l'industrie technologique », a déclaré Robert Hallock.

Plus chers, mais plus performants


C'est une nouvelle décevante pour les joueurs qui espéraient pouvoir construire une plate-forme pour Fortnite à un prix modeste autour du dernier APU Ryzen 3. Cependant, pour ceux qui peuvent se les offrir, les puces Ryzen 5 5600G et Ryzen 7 5700G répondent à de nombreuses attentes. Comme nous l'avions déjà écrit dans un article sur les offres Ryzen 5000G, « alors que tous les APU Ryzen pour l'assemblage disponibles jusque-là se limitaient à quatre coeurs, AMD a pris en compte les demandes d'options plus performantes pour la série Ryzen 5000G, qui culmine avec le Ryzen 7 5700G à 8 coeurs. C'est un peu excessif, si vous voulez simplement exploiter les circuits graphiques intégrés de la puce pour les jeux, mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de performances graphiques modestes et de performances CPU plus élevées pour des tâches spécifiques ».

« Les utilisateurs impactés par la crise mondiale de GPU seraient plus intéressées par ces coeurs GPU Radeon », avions-nous également écrit. « La gamme Ryzen 5000G s'appuie toujours sur l'architecture Radeon Vega 8 d'AMD, plutôt que sur la dernière architecture RDNA 2 que l'on retrouve dans les cartes graphiques de la série Radeon RX 6000, indisponibles à l'achat. Néanmoins, l'entreprise affirme que le silicium basé sur Vega 8 devrait être beaucoup plus puissant qu'auparavant. Les coeurs du CPU et du GPU ont été fabriqués selon le processus à 7 nm, alors que les puces précédentes avaient été fabriquées en 12 nm, ce qui permet de libérer une fréquence beaucoup plus élevée pour les graphiques. Les coeurs Radeon de l'ancienne puce Ryzen 5 3400G plafonnaient à 1,4 GHz, mais toutes les dernières puces dépassent ces vitesses, le fleuron atteignant les 2 GHz. Ce qui assez incroyable pour des circuits graphiques intégrés ».

Dans quelle mesure ? Pendant la keynote, M. Hallock a partagé une diapositive montrant le 5700G faisant tourner Rogue Company (voir image ci-dessous) à une vitesse impressionnante de 78 images par seconde à la résolution de 1080p avec les paramètres visuels élevés activés. C'est une performance incroyable pour un processeur intégré. Dans un autre document, il a montré que la puce Ryzen 7 5700G surpassait le processeur Core i7-11700 à 8 coeurs d'Intel, qui coûte environ 20 dollars de moins, dans les jeux et les tâches de création de contenu. La slide ne montrait pas les taux d'images par seconde réels pour les jeux, ni les scores de création de contenu, mais seulement les performances relatives entre processeurs. Globalement, la puce d'AMD était meilleure.



Ryzen Pro 5000G et 5000GE

Les derniers APU peuvent également servir à des tâches plus sérieuses dans leur variante Ryzen Pro 5000G et GE. Les puces de la série G ont un TDP de 65 watts, tandis que les déclinaisons de la série GE fonctionnent à 35 watts pour pouvoir se glisser dans des facteurs de forme plus réduits. Les spécifications des modèles Ryzen Pro 5000G correspondent aux versions grand public, mais elles embarquent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, elles supportent la technologie Secured-core PC, la fonction de cryptage Memory Guard d'AMD qui protège contre les attaquants en cas de vol physique de l'ordinateur, offrent des garanties d'assistance à long terme et divers outils destinés à faciliter le traitement d'image, le déploiement et la gestion des périphériques.

Les circuits graphiques Radeon embarqués séduiront sans doute aussi les responsables informatiques qui ont besoin de systèmes sans carte graphique discrète. Les versions classiques des processeurs Ryzen n'incluent pas de circuits graphiques intégrés, ils doivent donc être associés à du matériel supplémentaire pour afficher de la vidéo sur un écran. Le mix Ryzen Pro 5000G, associant un nombre élevé et rapide de coeurs avec des circuits graphiques intégrés solides, pourrait être très intéressant pour les stations de travail. Côté disponibilité, les puces Ryzen Pro 5000G devraient être livrées peu après le lancement des versions grand public.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité