Les dépenses en IA générative atteindront 143 milliards de dollars en 2027

Les dépenses en IA générative passeront de 16 Md$ en 2023 à 143 Md$ quatre ans plus tard, selon IDC. (crédit : anaterate / Pixabay)

Les dépenses en IA générative passeront de 16 Md$ en 2023 à 143 Md$ quatre ans plus tard, selon IDC. (crédit : anaterate / Pixabay)

Selon IDC, les investissements des entreprises en matière d'IA générative vont progresser 13 fois plus vite que l'ensemble des dépenses IT mondiales d'ici à 2027.

Les investissements des entreprises en services, logiciels et infrastructures d'IA générative vont monter en flèche au cours des quatre prochaines années. Elles passeront ainsi de 16 Md$ en 2023 à 143 Md$ quatre ans plus tard, selon les prévisions du cabinet d'études IDC. Durant cette période, leur de taux de croissance annuel moyen (TCAM) atteindrait donc 73,3 %, soit plus du double du rythme moyen de progression des dépenses globales consacrées à l'IA et près de treize fois celui des dépenses mondiales consacrées aux technologies de l'information.

IDC anticipe que d'ici à la fin 2027, les dépenses en IA générative représenteront 28,1 % de l'ensemble des dépenses en IA, l'infrastructure d'IA générative (matériel, IaaS et logiciel d'infrastructure système) représentant le plus grand domaine d'investissement au cours de cette période. Ce n'est qu'à la fin de la période de prévision que les dépenses consacrées aux services d'IA générative dépasseront progressivement l'infrastructure d'IA générative, avec un TCAM de 76,8 % sur cinq ans. En outre, le cabinet d'études prévoit que le segment des logiciel d'IA générative connaîtra la croissance la plus rapide au cours de la période 2023-2027, les plateformes et les modèles affichant un TCAM de 96,4 %, par rapport au TCAM de 82,7 % qu'il s'attend à observer dans le segment du développement et du déploiement d'applications et des logiciels applicatifs.

Les entreprises expérimentent actuellement l'IA générative, mais on s'attend à ce qu'elles commencent à développer avec entrain des cas d'utilisation commerciale ciblés pour une adoption généralisée, y compris une extension des applications d'IA aux réseaux périphériques, a déclaré IDC.

« L'IA générative est plus qu'une tendance éphémère ou un simple battage médiatique. Il s'agit d'une technologie transformatrice dont les implications et l'impact commercial sont considérables », a déclaré Ritu Jyoti, vice-président du groupe en charge de l'IA chez IDC. « Avec une mise en oeuvre éthique et responsable, la GenAI est prête à remodeler les industries, en changeant la façon dont nous travaillons, jouons et interagissons avec le monde. »

IDC a déclaré qu'il publierait des prévisions plus détaillées, y compris sur l'impact sur les équipements des utilisateurs finaux, les services de réseau et les applications logicielles qui sont améliorées par l'incorporation de l'IA générative, dans les mois à venir.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité