Les dépenses en logiciels augmenteront malgré les vents contraires

Les logiciels de sécurité devraient connaître la croissance la plus rapide en 2022, avec un TCAM de 15,4 %, en raison de multiples attaques et de défis géopolitiques tels que la guerre russo-ukrainienne. Illustration : D.R.

Les logiciels de sécurité devraient connaître la croissance la plus rapide en 2022, avec un TCAM de 15,4 %, en raison de multiples attaques et de défis géopolitiques tels que la guerre russo-ukrainienne. Illustration : D.R.

Alimentées par l'adoption du cloud et des applications d'entreprise, les dépenses mondiales en logiciels devraient augmenter plus de deux fois plus vite que les dépenses dans d'autres segments de l'informatique.

Les dépenses mondiales en logiciels vont continuer de croître, malgré les vents contraires que font souffler sur elles les risques géopolitiques et la pénurie de main-d'oeuvre, selon un nouveau rapport de Forrester. Poussées dans une large mesure par le déploiement d'applications cloud et d'entreprise, elles devraient progresser en moyenne de 10,3% par an entre 2021 et 2023. Cela s'avère deux fois plus rapide que la hausse annuelle moyenne attendue sur l'ensemble des autres segments du marché IT, qui devrait être de 4,4%, d'après le cabinet d'études.

Basé sur le sondage de 657 éditeurs côtés en bourse, le rapport prévoit que les conditions macroéconomiques actuellement difficiles et d'autres facteurs à impact négatif n'auront qu'une incidence faible à modérée sur le marché mondial des logiciels. Ce dernier serait protégé par la « force sous-jacente » de ses fondamentaux. Plus de la moitié des entreprises interrogées anticipe une hausse moyenne de ses revenus comprise entre 10% et 20%. En 2022, les plus grands éditeurs devraient enregistrer d'importants chiffres d'affaires et bénéfices, dont la croissance devrait tout de même s'avérer plus lente que l'an dernier.

L'étude de Forrester montre également que les logiciels ont été la catégorie dont la part a connu la hausse la plus forte dans les budgets informatiques des entreprises. Ils ont constamment généré des taux de croissance de revenus élevés pour les fournisseurs.

Le cloud pour stimuler la croissance des logiciels d'entreprise

Les logiciels d'entreprise - y compris les logiciels applicatifs et d'infrastructure - devraient connaître une croissance de 12% en 2022. Cette hausse est soutenue par les investissements dans les solutions liées au technologie cloud, eux-mêmes stimulés par l'accélération de la transformation numériques des organisations dans la foulée de la pandémie de Covid-19. « L'investissement dans le cloud pour moderniser les logiciels hérités crée une forte dynamique pour les ventes d'applications de de front et de back-office », indique Forrester.

Le seul marché des logiciels applicatif connaîtra un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11,4 % en 2022 et 2023, dépassant ainsi les 400 Md$. Les applications de front-office, telles que les logiciels de CRM et les verticaux dédiés à l'industrie, connaîtront la progression la plus rapide sur ce segment. Le rapport s'attend à ce que le marché CRM, qui pesait 64 Md$ en 2021, augmente de 11,9 % cette année.

Les ventes de logiciels développés sur mesure pour diverses divisions au sein des entreprises devraient également croître. Certains de ces outils sont des ERP qui représentent un segment dont la valeur devrait s'apprécier de 10,4 % en 2022, également tirée par les efforts de transformation numérique.

De leur côté, les achats de logiciel de contenu et de collaboration, tels que Microsoft Teams, Zoom et Slack, devraient croître de 11,9 %, selon le rapport.

+12,6% pour les logiciels d'infrastructure en 2022

Les investissements en logiciels d'infrastructure, quant à eux, devraient gonfler de 12,6 % en 2022 et 2023 pour dépasser les 400 Md$. Ils sont stimulés par l'évolution des technologies de bases de données héritées et les investissements dans le devops et les logiciels de gestion de base de données, selon Forrester. Dans la catégorie des logiciels d'infrastructure, les revenus que les éditeurs tirent des logiciels de gestion de bases de données devraient croître de 12,8 %, tirés par la demande d'analyses en temps réel.

En outre, les logiciels de gestion technologique, une autre sous-catégorie des logiciels d'infrastructure, devraient maintenir une dynamique de croissance de 13,1 %, due à la tendance des entreprises à moderniser leurs piles technologiques avec des architectures et des conteneurs sans serveur complexes.

Enfin, les logiciels de sécurité - également considérés par Forrester comme des logiciels d'infrastructure - devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAM de 15,4 %, en raison de multiples attaques et de défis géopolitiques tels que la guerre russo-ukrainienne, indique le rapport.

Des opportunités de croissance encore forte pour les éditeurs

La capitalisation boursière globale des éditeurs de logiciels est passée de 718 Md$ en avril 2010 à 540 000 Md$ de dollars aujourd'hui, ce qui équivaut à un TCAM de 18%. L'enquête de Forrester montre également que le secteur des logiciels ne représente que 5,9 % de la capitalisation boursière totale des entreprises dans le monde, ce qui montre une grande marge de croissance.

Une autre raison de la progression continue des revenus des éditeurs de logiciels repose sur leur capacité à augmenter leurs prix de manière constante sans faire baisser la demande, car leurs produits constituent des éléments essentiels des opérations quotidiennes des entreprises. Cette stratégie débouche sur des marges élevées et stables pour les éditeurs.

Parmi les entreprises qui ont récemment augmenté leurs prix, on peut citer Adobe et Microsoft. Les marges bénéficiaires, qui pourraient atteindre 70% en moyenne, permettent aux éditeurs de logiciels d'élaborer des stratégies tout en faisant face à des défis tels que des conditions macroéconomiques incertaines, indique le rapport.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité