Les dépenses IT en France vont baisser en 2013, sauf dans les logiciels

Le cabinet Forrester prédit une chute des dépenses IT en France. Mais celle-ci sera différenciée : les logiciels rient, les télécoms et l'outsourcing pleurent.

Selon le cabinet d'analyse Forrester, la dépense IT sera de 70 milliards d'euros en 2013 en France, ce qui représente une baisse de 1,1% par rapport à l'année précédente. Cependant, cette baisse n'est pas uniforme : les logiciels devraient même connaître une croissance de 2%. Le consulting devrait rester stable et les ordinateurs connaître une chûte de 1%. A l'inverse, la chute va être particulièrement rude (de 3 à 5%) pour les équipements télécoms, les services télécoms et l'outsourcing. Au niveau européen, la chute est plus violente : 1,7% en 2013 après 0,2% en 2012.

Pour Forrester, la France a l'économie la plus faible parmis les grands pays européens mais devrait malgré tout connaître une certaine reprise en 2014. Celle-ci devrait entraîner une remontée des dépenses IT en 2014 de l'ordre de 3%.

Des différences sensibles entre pays

Forrester constate également de grandes différences entre les trois pays européens plus spécialement étudiés : l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France. Si les parts de la dépense IT affectées à l'équipement (16%), aux services télécoms (11%) et aux externalisations de services (10%) sont globalement semblables, les entreprises françaises consacrent 13% de la dépense IT aux achats (logiciels et services) contre 10% en Allemagne et 8% au Royaume Uni. Sur ces achats, 13% vont au logiciel et 7% au cloud computing (essentiellement du SaaS) en France. Les entreprises britanniques ne sont que 34% à recourir au cloud computing contre 42% des Françaises et 45% des Allemandes.

Si 63% des entreprises britanniques et françaises ont déployé des technologies pour mobiles contre 74% des entreprises allemandes. De même, le smart computing est utilisé dans 55% des entreprises allemandes contre 41% des Françaises et des britanniques.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité