Les employés mécontents détournent des info sensibles, surtout en France

Selon une étude sponsorisée par Iron Mountain, le détournement d'informations sensibles est une forme de vengeance prisée des employés mécontents. Surtout en France.

19% des salariés au niveau international et 29% en France souhaitent se venger de leur employeur lorsqu'ils s'estiment maltraités. Les chiffres montent à, respectivement, 21% et 35% lorsque les salariés se sentent accusés à tort, la perte d'emploi étant loin derrière (20% en France, 15% en Europe), et plus encore les opportunités ratées comme les promotions (7%). Ces tendances sont issues d'une enquête menée sous le parrainage d'Iron Mountain, un spécialiste des services de conservation et de gestion de l'information.


Il est vrai que la vengeance des salariés concerne souvent le patrimoine informationnel de l'entreprise. En effet, 11% se vengeraient en sortant délibérément des informations confidentielles, sans qu'un lien direct ne puisse être nécessaire entre l'incident d'origine et la nature des informations détournées. Les bases de données clients sont visées au premier chef (51% des réponses), suivies des présentations (46%), des plans stratégiques et des feuilles de route produits (18%). Les personnels les plus concernés sont aussi les plus dangereux par les informations auxquelles ils accèdent : les membres de la direction finances et les RH (23% en Europe, 42% en France) suivis des commerciaux (20% en Europe, 43% en France).
Un quart des employés (un tiers en France) se vengeraient seulement en exprimant un mécontentement par e-mail en interne ou auprès de leurs proches.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité