Les entreprises Internet manquent de financement

L'Acsel (présidée par Pierre Kosciusko-Morizet) publie la deuxième édition de son baromètre des dirigeants de l'économie numérique (*). Point fort de l'étude : le manque de financement. Quatre entreprises sur dix sont en recherche de financement (pour se développer) et 81% éprouvent de difficultés à le faire. 65% d'entre elles vont se tourner vers des investisseurs privés, 31% vers les banques, 5% seulement vers la bourse.

S'ils cherchent des financements, c'est que ces chefs d'entreprise sont confiants dans l'avenir. 94% d'entre eux l'affirment, très loin du pessimisme légendaire des français. Il y a un an déjà, ce sentiment d'optimisme était aussi marqué, alors que l'économie traversait toujours la crise.

Aujourd'hui, la crise, dans ce secteur du moins, semble appartenir au passé. 88% des chefs d'entreprise, contre 71% il y a un an, constatent une hausse de leur chiffre d'affaires sur les six derniers mois. 90% constatent une augmentation de leur portefeuille client. 87% on embauché, contre 71% lors de l'enquête précédente.

(*) L'enquête a été réalisée en ligne par l'Ifop, du 22 février au 11 mars dernier, auprès de 101 dirigeants d'entreprises, dont une moitié de prestataires de services.  

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité