Les formations IT en France ont leur moteur de recherche

En proposant des formations personnalisées et adaptées à tous les profils, la GEN veut rendre plus facile l'accès aux formations et métiers IT. (Crédit : Pixabay)

En proposant des formations personnalisées et adaptées à tous les profils, la GEN veut rendre plus facile l'accès aux formations et métiers IT. (Crédit : Pixabay)

Pour favoriser l'accès aux filières du numérique et répondre à une pénurie de talents, la Grande école du numérique propose un moteur de recherche des formations IT en France. Près de 40 métiers technologiques sont représentés et les personnes en recherche d'emploi peuvent sélectionner plusieurs filtres incluant des offres 100% en ligne.

La Grande école du numérique se réinvente. Ce réseau de formations aux métiers du numérique agrandit son champ d'action en proposant d'aider toute personne souhaitant se former à un métier numérique à trouver la formation qui lui convient, quel que soit son niveau d'études et sa situation professionnelle. Pour ce faire, elle propose désormais un moteur de recherche spécialisé qui a été réalisé en l'espace de quatre mois. Plusieurs bases de données ont été récupérées pour ce projet : celles de Mon Compte Formation (CPF), de l'Onisep, et du réseau Carif-Oref. Pour construire ce moteur de recherche, la GEN précise s'être appuyée sur trois Edtech françaises.

Dans un premier temps, ces données ont été homogénéisées puis enrichies avec des informations complémentaires grâce à la technologie d'analyse sémantique automatisée basée sur l'intelligence artificielle d'Inokufu. Par la suite, Mindmatcher est intervenue pour assurer un traitement plus fin des informations et « permettre au moteur de recherche de s'appuyer à la fois sur les métiers du numérique de la cartographie de la GEN mais également sur des critères de recherche full texte en utilisant notamment les « formacodes ». Enfin, la solution d'Appsearch spécialisée dans la fourniture d'API, a été utilisée pour concevoir des recherches plus complexes notamment indexées par métiers du numérique et par mots-clés.



Pour construire ce moteur de recherche, la GEN précise s'être appuyée sur trois Edtech françaises. (Crédit : GEN)

Un large choix de formations IT


Les personnes souhaitant se former trouveront un portail qui leur propose, suivant leur profil, des résultats personnalisés. Il est possible de chercher par famille de métier - sécurité, réseau et cloud, gestion/pilotage, interface graphisme/design, data/IA/IoT, installation/maintenance/télécoms, communication digitale, marketing et e-commerce ou encore développement, tests et Ops. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner une famille de métiers ou cliquer sur un métier spécifique découlant de ces catégories. Ils peuvent également renseigner la localisation, avec un périmètre, cocher le « 100% en ligne » et préciser le niveau d'études actuel.



Cartographie des formations aux métiers du numérique disponibles sur le site de la GEN à mai 2022. (Crédit : GEN)

L'outil, simple et responsive, permet d'effectuer une recherche depuis un ordinateur comme un mobile. La GEN annonce proposer un catalogue de plus de 15 000 formations pour une quarantaine de métiers représentés. Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira dès fin 2022 des options de « matching » plus élaborées pour proposer des métiers plus proches des compétences de chacun. Sur ce portail, sont également disponibles 70 fiches métiers numériques, étayées de chiffres clés, des observatoires des formations et des compétences numériques qui mettent en avant les « Top 15 » des métiers en tension dans chaque région, ainsi que des conseils, outils, articles de fond et d'actualité concernant les métiers du numérique en France et leurs enjeux.

Répondre à un double objectif


En complément, la GEN annonce la création d'un observatoire pour contribuer à l'évolution de l'offre de formation aux métiers du numérique. Un appel à projets « Innovation » est également au programme, afin de sélectionner et subventionner des projets innovants en matière de recrutement, de pédagogie, d'accompagnement et surtout d'insertion professionnelle des publics cibles de la GEN. Avec ces différents axes de développement, la GEN veut « propulser un maximum de personnes vers les métiers du numérique afin de soutenir le développement économique des entreprises toujours en manque de talents IT ». Elle souhaite par ailleurs renforcer l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants issus des quartiers prioritaires.

La crise sanitaire a été un vecteur sans précédent de la digitalisation des entreprises mais a également creusé l'écart existant entre les différentes classes sociales. Avec son programme, la Grande école du numérique veut proposer de employés qualifiés aux entreprises et les premiers résultats observés sont positifs : plus de 39 000 personnes éloignées de l'emploi ont été formées à fin 2021 via des formations labellisées. La GEN observe d'ailleurs plus de 72% de sorties positives chaque année. Cependant, la pénurie de talents reste d'actualité. Le télétravail, le développement accru du e-commerce, du big data, du cloud et de l'IA, rendent les métiers IT plus présents que jamais dans les entreprises. « Il est indispensable de former massivement à ces métiers du numérique et d'attirer plus de personnes vers ce secteur, vecteur d'emplois », note la GEN.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité