Les plans de l'Elysée, qui étaient sur une clé USB, volés à un installateur télécoms

Ce pourrait être un simple fait divers. Dimanche, gare de Lyon, des voleurs fracturent une voiture et dérobent une clé USB. Banal ? Sauf que la voiture appartient à un installateur télécoms et que la clé contient les plans de l'Elysée !  Cet installateur déploie en effet la fibre optique dans le quartier de l'Elysée, au palais présidentiel, au ministère de l'intérieur  et à la Préfecture de police dont les bureaux sont tout proches.

Les plans sont ceux de ces trois institutions, avec le détail de chaque pièce et de chaque installation réseau. La clé USB n'étant pas cryptée, les plans sont lisibles par n'importe qui depuis n'importe quel terminal.

Seule inconnue, la police ne sait pas si le vol était « habituel », le fait de voleurs qui s'emparent de tout ce qui peut traîner dans une voiture, ou de voleurs intentionnels, qui ont repéré et suivi l'installateur.

Du simple fait divers on passe évidemment à une leçon de sécurité grandeur nature.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité