Les ventes de logiciels d'infrastructures ont progressé de 9% en 2011

Les ventes de logiciels d'administration des infrastructures informatiques et des opérations ont augmenté de 9% en 2011, selon l'institut Gartner. Les ventes au total se sont établies à 18,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,7% par rapport à 2010. Dans le classement, on retrouve IBM, CA Technologies, BMC, Microsoft et HP.

Laurie Wurster du cabinet d'analystes Gartner souligne que « malgré la faible croissance économique, les budgets informatiques serrés, le marché a montré de la croissance pour la deuxième année consécutive, après un déclin net en 2009 ».  Les cinq mêmes acteurs continuent de dominer ce marché et pèsent 53,5% du secteur avec IBM (17,8% du marché), CA Technologies (12,3%), BMC (10%), Microsoft (6,9%) et HP (6,5%). Le reste, soit 46,4%, est réparti entre de multiples acteurs.  IBM dépasse de 1 milliard le chiffre d'affaire de CA Technologies.

Les points forts des lauréats 

IBM délivre des produits pour une administration de la gestion des infrastructures informatiques et des opérations de bout en bout pour des entreprises de taille moyenne à grande. Numéro 2, CA Technologies dépasse la croissance du marché pour la troisième année consécutive. La firme couvre 14 segments de marché et sa croissance la plus importante est réalisée dans le domaine de la gestion de la performance applicative, et de la gestion de réseau (20% de croissance).  

Pour BMC, 31% de son chiffre d'affaire dans l'administration des infrastructures provient des Mainframes.  Microsoft de son côté a distancé HP, avec un catalogue plus réduit que ses concurrents. L'éditeur se concentre sur les produits basés sur son système d'exploitation Windows et ses propres logiciels. Il réalise ainsi son chiffre d'affaires sur trois lignes de produits, avec l'essentiel provenant de la gestion du paramétrage (où il domine le marché), ainsi que de la gestion de la performance et de la disponibilité (où il détient la 3ème part de marché).  La légère croissance de HP contrebalance la baisse de 2010.  HP cible les services, le cloud et la business Intelligence afin d'étendre son périmètre historique qui couvre les terminaux, l'infrastructure, et la sécurité.

Les logiciels de gestion d'infrastructure continuent de se vendre en majorité dans les pays mûrs d'un point de vue informatique : Amérique du Nord, Europe de l'ouest et les pays matures d'Asie Pacifique. Ils pèsent 88% du chiffre d'affaires du secteur

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité