Les ventes de smartphones baissent pour la première fois

Evolution des ventes mondiales de smartphones entre 2016 et 2017.

Evolution des ventes mondiales de smartphones entre 2016 et 2017.

Le marché mondial des smartphones s'est contracté de 5,6% en volumes au quatrième trimestre 2017. Un attrait moins prononcé pour les terminaux à bas prix et un rallongement des cycles de remplacement expliqueraient ce mauvais résultat.

Gartner suit l'évolution des ventes de smartphones depuis 2004. Au quatrième trimestre 2017, le cabinet d'études a constaté pour la première fois une baisse de la croissance du marché mondial. Durant ces trois mois, il s'est précisément vendu 408 millions de terminaux, soit 5,6% de moins qu'à la même période en 2016. Sur une base annuelle, en revanche, les livraisons ont continué de grimper (+2,7%) à 1,53 milliards d'unité.

Deux facteurs expliqueraient la situation inédite du quatrième trimestre 2017. En premier lieu, le fait que les utilisateurs de téléphones basiques soient moins nombreux à les remplacer par un smartphone du fait du manque de qualité des smartphones à très bas prix. En outre, les utilisateurs changent de smartphones ont tendance à prendre des produits plutôt performants, ce qui a pour effet de rallonger les cycles de remplacement.

Huawei proche des 10% de parts de marché

Au cours des douze mois de l'année passée, c'est encore Samsung qui s'est arrogé la place de numéro un mondial du marché des smartphones. Le coréen a fait progresser ses ventes de 4,8% pour capter 20,9% de part de marché (PDM). Son poursuivant Apple n'affiche par la même forme avec des livraisons en repli de 0,5% et 14% de PDM. Comme depuis plusieurs trimestres, les fortes progressions sont à chercher du côté des fournisseurs chinois. En premier lieu chez Vivo (+37%) et OPPO (+31,4%) qui se classent respectivement à la cinquième et quatrième place du classement de Gartner. Sur la troisième marche du podium se trouve Huawei qui a enregistré une hausse de 13% en volume et gagne près d'un point de part de marché à 9,8%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité