Malgré une fin d'année 2012 difficile, les TPE et PME de l'IT évitent la sinistrose

Olivier Bouderand, co-Président de Cinov-IT

Olivier Bouderand, co-Président de Cinov-IT

Le Cinov-IT publie une nouvelle enquête de conjoncture sur les TPE-PME du numérique, elle porte sur le 2ème semestre 2012.  Comme prévu, la situation s'est dégradée, mais le secteur ne réagit plus de manière homogène.

La dernière enquête du Cinov-IT (*) comporte plusieurs indications fortes. D'abord, si la situation se dégrade, les chefs d'entreprise interrogés restent relativement optimistes pour 2013. La fin d'année a été rude, mais 2013 ne les effraie pas. Réputées fragiles, les TPE se veulent résilientes face à la crise. C'est le 1er enseignement. Deuxième indication, les écarts se creusent à l'intérieur de cette catégorie d'entreprises, de moins en moins homogène. Il n'y a plus de secteur des TPE IT, mais une moyenne et de grands écarts.

« Nos adhérents sont réactifs et ils ne subissent pas ce que représente la perte d'un gros contrat pour une SSI,  qui va par exemple se retrouver avec 200 consultants en inter-contrats, parce qu'un grand compte repousse un projet, analyse Olivier Bouderand, co-Président du syndicat. « Je crois également que nos adhérents ont l'expérience de la direction d'entreprise, des crises et du client, ils peuvent compter sur du récurrent pour alimenter leur activité, c'est leur force. C'est pour cela qu'ils arrivent à passer entre les gouttes ».

Les encours fournisseurs n'ont pas bougé

Pourtant, la dégradation de la situation se vérifie dans les chiffres de l'enquête qui met d'abord en lumière les aspects financiers de l'activité. Par rapport au 2ème semestre 2011, les chefs d'entreprise interrogés indiquent que les encours fournisseurs n'ont pas bougé, à 90%, que les délais de paiement accordés par ces mêmes fournisseurs n'ont pas non plus bougé à 88%. Les fournisseurs ont été payés dans les mêmes temps, à 77%, moins vite dans 18% des cas. 5% ont payé plus vite !

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité