Marché des tablettes : la baisse des ventes touche aussi les modèles détachables

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre les seconds trimestres 2017 et 2018.

Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants de tablettes entre les seconds trimestres 2017 et 2018.

Le marché mondial des tablettes a reculé de 13,5% en volumes au second trimestre 2018. Faute de modèles au prix abordables, les livraisons de tablettes à clavier détachable ont accompagné ce mouvement global à la baisse.

Les livraisons mondiales de tablettes connaissent un recul continu depuis plusieurs trimestres maintenant et cette tendance s'est accentuée au second trimestre 2018. Selon IDC, les ventes ont atteint 33 millions d'unités et baissé ainsi de 13,5% par rapport à la même période en 2017. En contraction ininterrompue depuis maintenant 15 trimestres, le marché signe son deuxième trimestre consécutif de décroissance à deux chiffres. Encore une fois, les tablettes au format classique ont tiré le marché vers le bas avec un nombre d'unités écoulées en déclin de 14,5% à 28,4 millions d'unités entre avril et juin derniers. La surprise vient des tablettes à clavier détachables qui ont également contribué à l'affaissement global des ventes. IDC, ne précise toutefois pas dans quelles proportions.

L'optimisme reste de rigueur pour les livraisons de modèles détachables

« Historiquement, le segment des tablettes à clavier détachables est tiré par les ventes de modèles premium de Microsoft et d'Apple. Les particuliers comme les entreprises montrent dans leur ensemble un intérêt pour ces produits mais ceux dont le budget est serré se replient vers les PC », explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. L'homme reste néanmoins optimiste pour l'avenir de ce type de produits. Les arrivées récentes de terminaux plus abordables tels que la Surface Go de Microsoft et les modèles basés sur Chrome OS augurent en effet un retour de la croissance des ventes de modèles à clavier détachable. Sans compter qu'il est possible qu'Apple mette un iPad Pro mieux placé en termes de tarif sur le marché.

Apple tire son épingle du jeu, Huawei progresse véritablement

Comparé à la majeure partie de ses concurrents, Apple a réussi à maintenir ses livraisons globales en hausse de 0,9%. La firme à la pomme reste ainsi le leader incontesté du secteur et a même renforcé ses parts de marché mondiales de 5 points à 34,9%. Samsung, en revanche, a beaucoup souffert, d'autant plus que son catalogue a été peu renouvelé. Ses ventes ont chuté de 16,1% pour une part de marché qui reste située au-delà des 15%. Confortant de son côté sa position de numéro trois, Huawei est la seule véritable exception parmi les principaux fabricants de tablettes au second trimestre. Le chinois a dégagé une croissance en volume franche de 7,7% (+200% sur le segment des détachables).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité