Marché du PC : Les ventes ont baissé de 16% en EMEA en 2013

Résultats des ventes de PC en volume (millions d'unités) par constructeurs entre les quatrième trimestre 2012 et 2013 .  Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

Résultats des ventes de PC en volume (millions d'unités) par constructeurs entre les quatrième trimestre 2012 et 2013 . Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

Malgré un ralentissement de la chute des ventes au second semestre, les ventes d'ordinateurs en EMEA ont connu une décroissance à deux chiffres en 2013. Avec une baisse de seulement 3,5% en volume, le marché du PC en Europe de l'Ouest a évité le plongeon.

Selon IDC, le nombre de PC livrés en EMEA en 2013 a atteint 88,3 millions d'unités. Sur 12 mois, les ventes y ont ainsi reculé de 15,7% comparée à 2012. Que le marché soit en recul n'est pas vraiment une surprise. Il s'agit d'une tendance constatée partout sur le globe. En revanche, le rythme de la décroissance atteint dans la région est bien supérieur à celui de -10% enregistré par les ventes mondiales de PC en 2013. Par segment, c'est celui notebooks qui a souffert le plus avec une baisse de 19% en volume. Les ventes d'ordinateurs de bureau ont décru de 9,6% quant à elles.

Cela fait maintenant six trimestres consécutifs que le marché des ordinateurs se réduit en EMEA. Toutefois, les chiffres d'IDC pour le second semestre de 2013 témoignent d'un ralentissement de la chute des ventes. Si l'on se réfère au seul quatrième trimestre de l'année passée, elles n'ont en effet baissé « que » de 6,4% par rapport à la même période de 2012. Ce tassement est principalement dû aux livraisons de PC portables qui ont reculé de 9%. Sur le segment des PC de bureau, le recul a été limité à 1,7% grâce aux investissements des entreprises.

Europe de l'Ouest : le marché des entreprises progresse

En Europe de l'Ouest, le marché du desktop a même connu une croissance de 2% lors du quatrième trimestre 2013. Tous types d'ordinateurs confondus, les achats des entreprises ont crû de 1,9% dans la zone alors que ceux des particuliers se sont repliés de 8,3%. Cela fait désormais trois trimestres de suite que le marché des entreprises est supérieur en volume à celui du grand public. Pour IDC, c'est la fin du support de Windows XP et le vieillissement de la base installée de PC qui nourrit la croissance des investissements sur le marché professionnel Au final, les ventes globales de PC en Europe de l'Ouest sont ressorties en baisse de 3,5% lors du quatrième trimestre 2013.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité