Microsoft et Simplon ouvrent leur 1ère école dédiée à la cybersécurité

La 1ère promotion « Opérateur sécurité cloud et hybride » des élèves-apprentis de l’école cyber Microsoft by Simplon est soutenue par l’entreprise française de sécurité IT Advens. (Crédit photo : Microsoft)

La 1ère promotion « Opérateur sécurité cloud et hybride » des élèves-apprentis de l’école cyber Microsoft by Simplon est soutenue par l’entreprise française de sécurité IT Advens. (Crédit photo : Microsoft)

Microsoft et Simplon viennent d'inaugurer leur première école dédiée à la cybersécurité parrainée par Advens. Depuis mi-novembre, le projet réunit plusieurs entreprises qui vont intégrer des demandeurs d'emploi en alternance. Avec à la clé, un titre d'administrateur de solutions de sécurité de niveau 6 reconnu par l'Etat.

D'ici 2026, 20 000 emplois seront créés dans la filière cyber selon la Fédération Française de la cybersécurité. Alors que le secteur peine à recruter, les initiatives se multiplient en France autour de la formation professionnelle. Dernière en date, la collaboration entreMicrosoftet son partenaire Simplon se poursuit avec l'installation d'une première école dédiée à la cybersécurité. Avec le concours de l'entreprise de sécurité IT Advens et d'autres partenaires, l'école « Cyber Microsoft by Simplon » accueille, depuis le 21 novembre, 17 apprenants âgés de 25 à 39 ans. Le parcours se déroule a raison de trois mois de cours théoriques au sein du campus de l'éditeur à Issy-Les-Moulineaux. A cela s'ajoute une période de seize mois en alternance au sein d'une des entreprises associées à ce programme. Sont également associées au projet, Amadeus (vente de services de voyages) Cellenza (conseil et réalisation dédiées aux technologies Microsoft), Computacenter (SSII) ou Bechtle Comsoft (vente de logiciels professionnels). A la clé de ce cursus de 19 mois, l'obtention d'un titre « d'administrateur de solutions de sécurité » de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par le ministère du Travail.

Dans ce cadre, les formateurs de Microsoft et le studio pédagogique de Simplon ont construit avec Advens qui parrainne cette première promotion une formation d'opérateur de solutions de sécurité cloud et hybride. Le cursus s'articule autour de six activités principales. Il s'agit de l'administration des infrastructures cloud et hybride, de la supervision et du support, de l'évolution des environnements et gestion des risques, et de l'administration des solutions techniques. L'intégration des solutions liées à la mobilité ainsi que la participation à la politique de sécurité de l'entreprise par des actions de sensibilisation, de documentation et de diffusion de bonnes pratiques font également partie des enseignements destinés à cette première fournée d'apprenants.

Un objectif de 10 000 cyberspécialistes formés

La formation est ouverte aux demandeurs d'emplois, sans prérequis de diplôme. Une session de préqualification de 7 semaines, en amont du parcours de formation, a permis d'assurer la montée en compétences de profils divers, dont plusieurs féminins, qui ont rejoint cette première promotion. Ainsi, 18% des apprenants de l'école cyber sont des femmes, 53% ont moins de 30 ans et 35% ont un niveau bac ou infra-bac. « Nous sommes convaincus que de nombreux profils hors de nos filières ont leur place parmi les cyber-défenseurs », a commenté David Buhan, directeur général d'Advens dans un communiqué « Sachant que les objectifs de la démarche sont doubles en donnant l'opportunité à ces personnes d'accéder à des métiers passionnants tout en répondant à la pénurie de talents dans la cybersécurité », a-t-il ajouté.

L'ouverture de cette première école a été annoncée en mai dernier lorsque Microsoft France a dévoilé les contours de son Plan de compétences cybersécurité, qui vise à former 10 000 professionnels dans cette filière d'ici fin 2025. Afin d'atteindre cet objectif, le fournisseur a notamment lancé une campagne de sensibilisation aux enjeux et métiers de la cybersécurité afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes. Un kit pédagogique vise ainsi à faire découvrir les différents métiers du secteur tout en balayant les idées reçues sur ces professions. Ces contenus sont mis à disposition publique sous licence Creative Commons sur Github et sont également référencés sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

A noter que Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon, fait partie des candidats pour la Personnalité IT de l'année dont vous pouvez retrouver le vote à cette adresse.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité