Midi-Pyrénées publie son 7ème DiagnosTIC

La région Midi-Pyrénées et son agence numérique, l'Ardesi, publient la 7èmeédition de DiagnosTIC. Un tableau de bord de la situation régionale, établi sous sept angles différents : le numérique dans les foyers, les jeunes et le numérique, les collectivités locales et internet, les réseaux cyber base dans la région, la filière TIC en Midi-Pyrénées, les TIC et l'enseignement, les TIC et la santé.

Concernant la filière, elle représente près de 3 000 entreprises et 29 000 salariés. Une filière très concentrée sur le département de la Haute-Garonne et Toulouse, qui concentrent 85% de ces emplois TIC. Autre caractéristique, les entreprises sont de taille plus importante que la moyenne des entreprises TIC.

Développer les contenus

Le potentiel de la région est lié au développement des contenus, notamment à l'initiative des opérateurs de télécoms, et de la R&D. Ce dernier point étant lié à la présence historique de l'aéronautique et de l'espace sur la région. Midi-Pyrénées a enregistré l'implantation d'Intel pour un centre de R&D en téléphonie mobile (en rachetant l'unité de Freescale).

L'étude a établi une matrice Swot, qui analyse la filière en quatre modules : forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Pour les autres aspects, DiagnosTIC procure des éléments chiffrés et des tendances, pour le développement des TIC dans la région, avec chaque fois le même élément de fonds, la prépondérance de la capitale régionale sur l'économie régionale, qui se retrouve logiquement dans les TIC.

Les résultats complets sont disponibles par ce lien :  

http://www.ardesi.fr/fr/ardesi/actualites/le-diagnos-tic-2011-est-en-ligne-24/

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité