
Pramod Badjate, directeur général de Netgear for Business : « Soit vous avez des systèmes complexes et plus coûteux, soit vous avez des systèmes fragmentaires qui manquent de support et/ou de fiabilité au niveau de l'entreprise. Je pense qu'il y a une réponse entre les deux. » (Crédit photo : Netgear)
Netgear s'appuiera sur la technologie de cybersécurité de l'indien Exium pour lancer une nouvelle plateforme combinant réseau et sécurité pour les MSP et les PME.
Netgear a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d'accroissement de parts de marché auprès des entreprises en faisant l'acquisition d'Exium, un fournisseur indien de solutions de sécurité. Fondé en 2019, ce dernier délivre des capacités SASE qui vont au-delà des fonctionnalités de type passerelle web sécurisée (SWG) qui caractérisent la plupart des équipements pour PME. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été rendue publiques.
Ce rachat s'inscrit dans le cadre d'un effort stratégique global piloté par Pramod Badjate, récemment nommé président et directeur général de Netgear for Business. Celui-ci a rejoint l'entreprise il y a neuf mois après avoir occupé des postes de direction chez Arista, Ruckus et Cisco.« Ce que je considère comme une opportunité, unique pour Netgear, compte tenu de nos racines, c'est de pouvoir répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises », a déclaré M. Badjate. « Elles veulent le même niveau de fiabilité qu'une grande entreprise [et] elles attendent également une assistance », a-t-il ajouté.
L'évolution des passerelles web sécurisées vers les SASE
Traditionnellement, la sécurité informatique des petites entreprises repose largement sur les pare-feu installés sur site et les passerelles web sécurisées (SWG). Ces équipements filtrent le trafic web au niveau du périmètre du réseau. Cependant, le développement du travail à distance a révélé les limites de ce modèle. Le SASE représente un changement architectural fondamental qui fait converger les fonctions de réseau et de sécurité dans le cloud. Contrairement aux passerelles web sécurisées traditionnelles, qui ne protègent les utilisateurs que lorsqu'ils sont connectés au réseau de l'entreprise, le SASE fournit des politiques de sécurité cohérentes quel que soit l'emplacement ou le poste de travail de l'utilisateur. Cette approche « cloud-native » élimine la nécessité de faire transiter le trafic distant par les centres de données de l'entreprise en vue d'une inspection de sécurité.
Combler les lacunes des PME en matière de sécurité
L'acquisition d'Exium répond directement à une lacune de son portefeuille que Netgear (Nasdaq:NTGR) a identifiée grâce aux échanges avec ses clients. Selon M. Badjate, ceux-ci disent apprécier les produits Netgear, mais soulignent qu'ils ont besoin de plus de capacités en termes de sécurité. Le marché cible de Netgear se concentre sur les organisations de moins de 500 employés et les entreprises distribuées telles que les franchisés. Ces clients ont besoin d'une fiabilité et d'une assistance de niveau entreprise, mais aussi de solutions pouvant être gérées par des plateformes MSP avec des opérations simplifiées par rapport aux déploiements des grandes entreprises.
Le fournisseur a mené une enquête auprès de ses clients existants, et 80 % d'entre eux ont indiqué qu'ils achèteraient une solution intégrée si elle incluait des fonctionnalités de sécurité spécifiques, notamment le filtrage des URL, un pare-feu de base, un accès VPN, du Zero Trust pour la protection périmétrique et des systèmes de prévention/détection des intrusions.
Stratégie d'intégration technique et architecture
Exium a été sélectionnée parmi plusieurs candidats à l'acquisition sur la base de différents facteurs techniques et stratégiques. Sa technologie fonctionne sur une architecture « cloud-native » et l'entreprise se focalise spécifiquement sur les MSP en termes de canal de vente, s'alignant ainsi sur l'approche channel de Netgear.
Netgear prévoit de maintenir la solution existante d'Exium pour les clients qui préfèrent des services de sécurité autonomes, tout en développant simultanément des offres intégrées de réseau et de sécurité. « L'offre d'Exium vise à répondre aux clients ayant besoin de solutions combinées à un prix très raisonnable », explique M. Badjate.
Répondre à de multiples scénarios de mise en réseau
L'acquisition doit permettre de répondre à de multiples scénarios de mise en réseau allant au-delà des environnements informatiques traditionnels. Netgear s'est imposé comme leader dans les réseaux Audio-Vidéo sur IP, qui posent des problématiques de sécurité uniques en raison du trafic multidiffusion et des exigences de performance élevées.
« En ce qui concerne l'audiovisuel, nous avions besoin d'une sorte de solution de sécurité qui est nécessaire dans les réseaux audiovisuels pour protéger le côté audiovisuel du réseau du côté informatique », a expliqué M. Badjate. « Exium dispose également d'une telle solution. » Cette capacité est particulièrement importante dans la mesure où les réseaux audiovisuels convergent de plus en plus avec l'infrastructure informatique traditionnelle. Exium cible des clients allant de petites structures à de grands établissements avec des milliers de points d'accès et de commutateurs, ainsi que des banques ayant déployé des centaines de commutateurs Netgear pour des applications audiovisuelles.
Comment apporter des fonctionnalités pour grandes entreprises aux PME
Les petites et moyennes entreprises ont toujours été confrontées à des obstacles importants dans l'adoption de solutions de sécurité de niveau professionnel. Les principaux défis identifiés dans le cadre des recherches menées par Netgear auprès de ses clients sont le coût, la complexité et les difficultés de déploiement.
M. Badjate a expliqué qu'une partie de sa mission consiste à résoudre ces problématiques. L'acquisition d'Exium permet à Netgear de se positionner différemment sur le marché des réseaux d'entreprise. Plutôt que de rivaliser directement avec les fournisseurs des grandes entreprises sur la base de la profondeur des fonctionnalités, la société se concentre sur l'adaptation des solutions aux besoins des PME tout en maintenant une fiabilité de niveau professionnel.
« Soit vous avez des systèmes complexes et plus coûteux, soit vous avez des systèmes fragmentaires qui manquent de support et/ou de fiabilité au niveau de l'entreprise. Je pense qu'il y a une réponse entre les deux », a déclaré M. Badjate.
Suivez-nous