Neticien : un label pour uniformiser les DUT en réseaux et télécoms

Le label Neticy renforcera la cohérence des DUT en réseaux et télécoms. Crédit: D.R.

Le label Neticy renforcera la cohérence des DUT en réseaux et télécoms. Crédit: D.R.

Créé par l'Assemblée des chefs de département des DUT en réseaux et télécommunications, le label Neticy permettra de renforcer la lisibilité des formations universitaires dans ce type de spécialité.

Aujourd'hui il est difficile de se retrouver dans la jungle des formations en réseaux et télécoms proposées par les IUT (Instituts Universitaires Technologiques). Cette spécialité manque de lisibilité car elle englobe toutes les compétences visant à concevoir, implanter, configurer, sécuriser et maintenir toutes les formes de réseaux informatiques. Pour apporter plus de cohérence à l'offre d''enseignement en réseaux et télécoms et guider les étudiants dans leur choix de cursus universitaire, l'Assemblée des chefs de département des DUT en réseaux et télécommunications (ACD R&T) a décidé de créer un label qualifiant. Décliné dans un premier temps sous l'appellation Neticien niveau III (formations Bac+2) et Neticien niveau II (formations Bac+3), il a pour vocation de certifier, à terme, les formations de niveau IV et niveau I qui en feront la demande.

Partenariats avec NextiraOne, Syntec, Eben, Orange et Cisco

La conformité d'une formation au label Neticien sera prononcée par un comité de labellisation dont la constitution sera mise à jour annuellement par des experts universitaires et des spécialistes issus des entreprises partenaires, dont NextiraOne, Syntec, Eben, Orange et Cisco. La première session de ce comité a eu lieu en septembre 2014. La prochaine est prévue en février 2015, date à laquelle la première version officielle du cahier des charges de labellisation devrait voir le jour. Les formations Bac+2 et Bac+3 qui en feront la demande seront expertisées par le comité et ce, quelle que soit leur appartenance ou non à la communauté R&T.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité