Nginx tombe dans la besace de F5 Networks

Nginx s'embarque lui aussi dans le multi-cloud avec F5 Networks. (Crédit Nginx)

Nginx s'embarque lui aussi dans le multi-cloud avec F5 Networks. (Crédit Nginx)

L'acquisition de Nginx par F5 Networks vise à renforcer les capacités de transformation logicielle et multi-cloud de l'équipementier réseau.

Les solutions open source sont décidément particulièrement appréciées en ce moment. Après le rachat de Github par Microsoft, de Red Hat par IBM, c'est au tour de Nginx de tomber dans le giron de F5 Networks. Ce dernier a conclu une entente définitive visant à acquérir le spécialiste du serveur HTTP dans le cadre d'une transaction évaluée à 670 millions de dollars. Grâce à cette acquisition, l'équipementier prévoit d'accélérer sa trajectoire de croissance en renforçant ses capacités de transformation logicielle et multi-clouds. En retour, F5 enrichira l'offre de Nginx avec ses solutions de sécurité et sa technologie d'équilibrage de charge.

Finalisation au 2e trimestre 2019  La marque Nginx sera maintenue après l'acquisition et Gus Robertson, ainsi que les fondateurs de Nginx, Igor Sysoev et Maxim Konovalov, rejoindront F5 et continueront à diriger l'entreprise. Gus Robertson intégrera l'équipe de direction de F5, sous la responsabilité de François Locoh-Donou. F5 maintiendra les activités de Nginx à San Francisco, en Californie, et ailleurs dans le monde.



Les parts de marché des principaux serveurs web (source Netcraft

Créé en 2004 par le développeur russe Igor Sysoev, Nginx a longtemps été le principal concurrent d'Apache, également open source,  créé et maintenu au sein de la fondation Apache. L'intégration de Nginx au sein de F5 devrait permettre à ce dernier d'accroître son chiffre d'affaires et d'augmenter la part du logiciel dans son exercice 2019. « Nginx et F5 partagent la même mission et la même vision », a déclaré dans un communiqué Gus Robertson, CEO de Nginx. « Nous croyons tous deux que les applications sont au coeur de la transformation numérique. Et nous pensons tous les deux qu'une infrastructure applicative de bout en bout - une infrastructure qui s'étend du code au client - est nécessaire pour fournir des applications dans un environnement multi-cloud. »

L'acquisition a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et, après la signature de l'entente définitive, a reçu l'approbation requise des actionnaires de Nginx. Toutefois, l'opération est toujours assujettie aux approbations réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2019.

Renforcer les liens avec les partenaires

F5 s'appuiera également sur sa force de vente mondiale, son infrastructure de distribution et son écosystème de partenaires pour développer les opportunités de vente de Nginx à l'entreprise. En octobre dernier, l'éditeur avait dévoilé un nouveau programme de partenariat mondial dans le but de fournir un cadre flexible à travers son réseau de partenaires. Le programme a été développé pour identifier les principales façons dont les partenaires s'engagent avec l'entreprise, dans le but d'accompagner ceux qui sont intéressés dans un échantillon représentatif de domaines. 

Cela inclut la création d'intégrations et la certification de l'interopérabilité avec leurs propres plates-formes ; le développement de modules qui étendent les produits et les capacités de Nginx ; l'offre de produits Nginx dans le cadre d'un portefeuille de technologies et de services ; la construction de solutions personnalisées avec Nginx et le développement de leur pratique en conseil technologique en tant que partenaire.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité