Nokia : 820 salariés de l'informatique interne externalisés, 300 licenciés

Vineet Neyar, CEO de HCL

Vineet Neyar, CEO de HCL

Comment réduire les coûts ? Beaucoup d'entreprises de l'IT sont engagées ou vont s'engager dans de tels plans. L'externalisation de l'informatique interne ou même les licenciements peuvent être une solution.

Nokia réduit ses coûts. On le savait déjà et 2013 s'inscrit dans la continuité de 2012. Une nouvelle étape est aujourd'hui annoncée, elle va frapper directement les services informatiques internes du fabricant finlandais.

820 salariés sont ainsi transférés dans HCL Technologies et dans Tata Consultancy Services (TCS) . Deux SSII indiennes. HCL qui travaille depuis 2009 avec Nokia est entré dans un accord de long terme incluant les datacenters, la gestion des réseaux, les services utilisateurs et les services de management.

TCS très implantée en Scandinavie

De son côté, TCS sera chargée des opérations suivantes: ERP, gestion de la relation client (CRM), gestion du cycle de vie des produits (PLM), gestion de la Supply Chain (Supply Chain Management), gestion de l'information d'entreprise (EIM) et fonctions de l'entreprise (COF). On remarque que la consultation lancée par Nokia, qui privilégiait la baisse des coûts, a abouti au choix de ces deux SSII. TCS compte 4 500 salariés dans son entité "région nord et baltique" (Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande) et travaille avec : Nokia, Ericsson, TDC, ABB, Telenor, FILETS et SAS.

Par ailleurs, 300 autres salariés de ces mêmes services informatiques de Nokia vont être licenciés. Nokia entame le processus de consultation des instances légales.

C'est le dernier acte du plan stratégique annoncé au mois de juin 2012 précise Nokia. La majorité des emplois concernés par ce dernier volet du plan social sont en Finlande. Au total, Nokia va supprimer 10 000 emplois d'ici fin 2013. Plus de 10% seront donc choisis dans la DSI du groupe.

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité