Panorama des Editeurs : CA en hausse de 12%, effectifs de 15%


La profession va continuer à embaucher

Dans le détail, l'étude est plus contrastée. Avec un élément fort, et un autre plus faible. Point fort : l'emploi. Les effectifs ont progressé de 15% chez les éditeurs informatiques en 2011, de 22% pour ceux de moins de 250 salariés. En plus, la profession à 80% va continuer à embaucher.  Point faible, du moins en croissance moyenne, celui du SaaS. Il y a eux ans, il représentait 6% du CA global des éditeurs, c'était 8% l'an passé. « On s'attendait à mieux », confesse Franck Sebag.

La profession continue de s'internationaliser, avec 23% du CA réalisé en dehors de l'hexagone. L'autre clé de la croissance repose sur la R&D. Les chiffres sont très éloquents : les effectifs sont augmentés de 10% ces deux dernières années chez les éditeurs, 69% d'entre eux ont localisé cette R&D en France. Pour le financement, 74% des éditeurs recourent au CIR.  

(*) Enquête par questionnaire menée auprès des éditeurs français (non filiales de groupes étrangers).Le classement comprend, une partie générale et trois classements spécialisés : vertical, horizontal et jeux. 408 entreprises ont répondu cette année. Le classement et l'analyse sont menées par le cabinet Ernst & Young.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité