Petit coup de mou sur le marché des smartphones qui attendait l'iPhone X

Evolution des ventes mondiales de smartphones par fabricants entre les  T3 2016 et 2017.

Evolution des ventes mondiales de smartphones par fabricants entre les T3 2016 et 2017.

La sortie de l'iPhone X à la fin octobre et le repli du marché chinois ont limité la croissance des ventes mondiales de smartphones à 3% au troisième trimestre 2017.

Depuis le troisième trimestre 2016, la progression des livraisons mondiales de smartphones était comprise dans une fourchette allant de +5 à +9%. Entre juillet et septembre 2017, le marché a connu un dynamisme moins prononcé. La hausse des ventes a été limitée à 3% pour 383,4 millions d'unités par rapport à la même période l'an passé, selon Gartner. La faute, en partie, à Apple et à la sortie de son iPhone X intervenue le 31 octobre. « L'arrivée du nouveau smartphone étendard d'Apple à la fin du troisième trimestre a amené certains consommateurs à reporter leurs achats au trimestre en cours », explique en effet Anshul Grupta, analyste au Gartner.

Croissance à deux chiffres pour tous sauf Apple

Le premier touché a d'ailleurs été Apple lui-même. Au cours du troisième trimestre 2017, ses ventes n'ont cru que de 5,7% à 45,4 millions d'unités. En comparaison, toutes les autres marques présentes dans le top 5 des fabricants de smartphones de Gartner ont enregistré des progressions à deux chiffres de leurs livraisons. Samsung, le numéro un, affiche une croissance de 19,3% et 22,3% (+3 points) de part de marché. En troisième position derrière Apple, le chinois Huawei a livré 12,3% de terminaux de plus qu'un an auparavant. Quatrième du classement, son compatriote Oppo a fait de son côté progresser ses volumes de 19,7%. La palme de la croissance revient à son poursuivant Xiaomi, chinois lui aussi, dont les ventes ont bondi de 80%.

Des ventes en hausse de plus de 9% en Europe de l'Ouest

Xiaomi a particulièrement a profité de son internationalisation. Et pour cause, les ventes de smartphones enregistrées en Chine au troisième trimestre 2017 se sont repliées de 11%. Une autre raison de la vigueur limitée des ventes globales de smartphones. C'est en effet la seule région du monde où Gartner a constaté un recul trimestriel des livraisons. Elles ont progressé de 9,4% en Europe de l'Ouest, de 10% en Amérique du Nord, de 7,6% en Amérique Latine et de 15% dans les pays émergeants de la zone Asie-Pacifique.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité